Accueil
Forte chaleur en Bretagne : les Ehpad s'organisent

Forte chaleur en Bretagne : les Ehpad s'organisent

Un article rédigé par La rédaction de RCF Bretagne - le 18 juin 2025 - Modifié le 19 juin 2025

Une vague de chaleur s’apprête à toucher la Bretagne. Dès ce jeudi, la barre des 30 degrés devrait être dépassée. Selon Météo France, le pic de chaleur pourrait être atteint, samedi, avec des températures proches de 35 degrés, sur l’est de la région et autour de 30 degrés dans l’intérieur du Finistère. Une situation qui s’annonce particulièrement difficile pour les personnes âgées.

©pexels©pexels

A l’Ehpad Saint-Cyr, de Rennes, qui héberge 140 résidents, les responsables ont déjà anticipé et pris des mesures pour permettre à leurs pensionnaires de passer cette vague de chaleur sans trop de difficultés. « On travaille avec l’infirmière hygiéniste du CHU. Ce qui a permis de revoir tous nos protocoles, le mois dernier, en prévision des fortes chaleurs » confirme Carole Calvar, infirmière coordinatrice de l’Ehpad qui peut compter sur une équipe de 7 infirmières. Depuis le début de la  semaine, les bonnes pratiques ont ainsi été rappelées au personnel soignant. 

« On ouvre, de bonne heure, les fenêtres. On les referme dès la fin de matinée ou dès qu’il commence à faire chaud. On met en place des tournées d’hydratation car la personne âgée n’a pas la sensation de soif comme vous. On met des bouteilles d’eau, au frais »

Tout est prêt pour ce week-end

Des tournées plus régulières ont également été mises en place afin de vérifier que tous les résidents vont bien. « Nous avons fait une liste de tous les résidents à risque de déshydratation. Les plus dépendants ont été perfusés et sont surveillés. Tout est prêt pour ce week-end » conclut Carole Calvar. 
Par ailleurs, un soignant supplémentaire sera présent, le week-end prochain, afin d’effectuer des tournées d'hydratation pour les résidents, l'après – midi. Des machines à granité seront également mises à disposition dans tous les services et pour tous les résidents. Les promenades, dehors, dans le parc, sont autorisées, en fin d'après-midi, accompagné et avec chapeau ou à l'ombre. Les sorties plus conséquentes à l'extérieur sont, elles, annulées afin de limiter les risques. 
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.