FORMULE CLUB / Valls et la présidentielle - Le sort d'Alep - Pollution : quand la France tousse
En route vers l'élection présidentielle
En France, l'élection présidentielle se prépare. Et c'est un euphémisme. A la suite du renoncement de François Hollande à se représenter, Manuel Valls a démissionné de ses fonctions de Premier ministre du gouvernement pour se plonger dans le bain de la course à la primaire socialiste. Un léger remaniement a donc été effectué par François Hollande. C'est Bruno Le Roux qui va prendre les rênes de l'équipe gouvernementale durant cinq mois. Avec ses invités, Stéphanie Gallet s'interrogent sur la teneur des derniers mois du quinquennat du chef de l'Etat.
L'Europe chahutée ?
Cette élection présidentielle aura des impacts sur la politique européenne. Une Europe récemment secouée par le récent échec du président du Conseil italien. Matteo Renzi a échoué à faire passer son référendum sur sa réforme constitutionnelle, qui visait à modifier considérablement les institutions de son pays. Il a présenté sa démission il y a deux jours. L'Europe aura également vécu cette semaine la défaite de l'extrême droite à l'élection présidentielle autrichienne.
A Alep, on n'en finit plus de mourir
Pendant ce temps, les habitants d'Alep n'en finissent plus de mourir sous les bombes du régime syrien, de son allié russe, et sous les coups des terroristes. La Russie vient tout récemment de refuser une fois encore l'idée d'une trêve, qui permettrait de mettre en place un couloir humanitaire afin d'évacuer les derniers civils de la ville en ruines.
Pollution : la France tousse
Enfin, il sera question dans cette émission du pic de pollution que la France, et principalement ses grandes villes, connaît actuellement. Un épisode comme elle n'en avait pas connu depuis 10 ans. La circulation alternée est en place depuis quatre jours à Paris, et vient de faire son apparition à Lyon et Villeurbannes. Une mesure évidemment loin d'être suffisante.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !