Partager

FORMULE CLUB / Politique: l'heure des discours • La mort de Simone Veil • La Cour de cassation et la GPA • Les migrants

RCF,  - Modifié le 9 juillet 2017
Au programme de cette édition, la semaine politique française, la mort de Simone Veil, l'arrêt de la Cour de cassation sur la GPA, et les migrants en Méditerranée.

Discours à foison

La semaine aura été marquée par les multiples discours émanant du gouvernement. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la nouvelle équipe au pouvoir s'est mise en travail. Les hommes et les femmes de Macron savent que cet état de grâce sera de courte durée ET ils multiplient les annonces avec pour ouvrir la semaine deux discours fleuve pour incarner la séparation des rôles à la tête de l'Etat. 

Lundi, Emmanuel Macron réunissait le Congrès à Versailles pour un discours présentant les grandes orientations de son mandat présidentiel. Il devançait le Premier ministre qui s'est exprimé mardi devant l'Assemblée nationale pour son discours de politique générale, à l'issue duquel il a reçu la confiance des députés. Mercredi, Emmanuel Macron s'exprimait de nouveau dans la cour d'honneur des Invalides, en homme à Simone Veil. Et jeudi, enfin, Nicolas Hulot présentait son plan climat, très attendu.
 

Simone Veil

Quoi qu'ils aient pu écrire, le grand homme restera avant tout une femme. Simone Veil, décédée cette semaine, aura sans aucun doute marqué les esprits. Mercredi la nation a rendu hommage à cette femme politique, rescapée des camps de la mort, a l'orginine de la loi dépénalisant l'avortement. Une Européenne convaincue. Elle fut notamment la première Présidente du parlement européen à Strasbourg. En 1976, les catholiques étaient opposée à Simone Veil. Quarante ans plus tard, pour une grande partie d'entre eux, la réconciliation s'est opérée avec celle qui a donné son nom à la loi sur l'avortement.
 

GPA : l'arrêt de la Cour de cassation en débat

Autre sujet d'importance, cette semaine, l'arrêt de la Cour de cassation sur la GPA. La plus haute juridiction de France a rendu un avis favorable aux parents ayant eu recours à une GPA à l'étranger. L'avis de la juridiction suprême va a à l'encontre de celui du CCNE qui la semaine dernière redisait toute leur opposition à la GPA et la nécessité pour la France de s'engager contre de telle pratique au niveau international. La Cour de cassation apparaît comme vouloir étirer le droit commun pour réintégrer dans son giron ceux qui l'ont volontairement bafoué. 
 

Quelles solutions pour les migrants en France ?

Pendant ce temps, que ce soit à Calais ou sur les rivages de la mer Méditerranée, les migrants continuent d'affluer sur le sol européen. Un bras de fer s'est engagé entre le gouvernement et ces derniers. Dans son discours de politique générale, Emmanuel Macron a notamment déclaré devoir prendre des décisions difficiles dans les mois à venir, sur cette question. Un discours qui va de paire avec le durcissement de ton de son ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don