FORMULE CLUB / L'assurance-chômage • Egypte : mort de Mohamed Morsi • Le Mali de nouveau endeuillé • La situation à Hong-Kong
Réforme de l'assurance chômage
Réduire le nombre de demandeurs d’emploi afin de réaliser 3, 4 milliards euros d’économie, c’est l’objectif affiché du gouvernement qui a présenté mardi les contours de la réforme de l’assurance chômage. Dans le détail, les mesures annoncées semblent faire grincer unanimement les dents des syndicats, des patrons et de bon nombre de dirigeants politiques. Parmi elles, le durcissement des règles d'indemnisation pour les salariés précaires enchaînant périodes de chômage et CDD mais aussi la dégressivité des prestations pour certaines catégories de cadres.
La mort de M. Morsi divise l'Egypte
L’ancien président égyptien issu des frères musulmans, Mohamed Morsi est mort lors d’une audience au tribunal suite à un malaise. Président démocratiquement élu puis renversé par l’armée et son ancien ministre de la défense Al Sissi, M. Morsi purgeait une peine de prison dans des conditions jugées inhumaines. Sa mort a ravivé des tensions très vives en Egypte : c’est un martyr selon le parti des frères musulman qui pointe la responsabilité du pouvoir actuel. D’autres, au contraire, n’hésitent pas à insulter un homme qui, selon eux, avait confisqué la révolution étudiante de la place Tahrir.
Le mali s'enfonce dans la violence
Le Mali est à nouveau marqué par la violence. Dans le centre du pays, une attaque d’un village de l’ethnie Dogon par des éléments Peuls armés a fait lundi 41 morts. Le 9 juin dernier, un autre village Dogon avait déjà été la cible d’attaques sanglantes. Celles-ci s’ajoutent à d’autres séquences meurtrières , notamment celle du 23 mars, qui auraient été commises cette fois par les Dogons à l’encontre des Peuls. Une bataille entre ethnies qui n’est pas sans lien avec l'islamisme qui profite d'une absence d'Etat dans de grandes zones du centre du pays.
A Hong-Kong la rue se mobilise pour faire valoir ses libertés
C’est un projet de loi contesté, celui permettant des extraditions de citoyens résidant à Hong King vers la Chine continentale qui provoquent depuis plusieurs semaines des manifestations monstres dans l’ancienne colonie britannique. Si le projet de loi a été dernièrement suspendu, il n’est pas pour autant pas abandonné définitivement. Des milliers de manifestants se sont rassemblés à nouveau ce vendredi devant le parlement hongkongais exigeant la suppression du texte et la démission de la cheffe du gouvernement : Carrie Lam.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !