Partager

FORMULE CLUB / Grand Débat National : le bilan • La loi anti-casseurs • Algérie : nouvelle journée de mobilisation • Un Brexit à rebondissements

RCF,  - Modifié le 24 juin 2021
Le Temps de le direFORMULE CLUB / Grand Débat National : le bilan • La loi anti-casseurs • Algérie : nouvelle journée de mobilisation • Un Brexit à rebondissements
Au programme, le bilan du grand débat, l'adoption de la loi anti-casseurs, les citoyens algériens toujours dans la rue, les députés britanniques votent le report du Brexit.
podcast image par défaut

Bilan du grand débat national

Plus de 10.000 événements organisés dans toute la France, pas moins d'1,4 millions de contributions sur Internet : la première phase du Grand Débat National lancé par Emmanuel Macron s'achève ce vendredi. Les Français attendent maintenant les propositions concrètes issues de cette grand consultation où il a été question de transition écologique, de fiscalité, d'organisation de l'Etat et de démocratie.

La loi anti-casseurs a été adoptée

Après l'Assemblée nationale début février, la loi anti-casseurs a été adoptée au Sénat mardi. Ce texte visant à "renforcer et garantir le maintien de l’ordre public lors des manifestations” a été contesté, y compris dans les rangs de la majorité. Il va passer désormais devant les Sages du conseil Consitionnuel, saisis par le président de la République lui-même et les parlementaires de gauche. La saisine saisine portera notamment sur l'article 3, sur les restrictions de manifester. 

Les citoyens algériens toujours dans la rue

Nouvelle journée de mobilisation dans plusieurs villes d'Algérie aujourd'hui. L'annonce du retrait de la candidature d'Abdelaziz Boutéflika à un cinquième mandat à la tête du pays n'a pas calmé la rue. Beaucoup de citoyens estiment que le pouvoir en place, qui a reporté sine die l'élection, est en train de confisquer au peuple sa parole. 

Brexit : les députés britanniques votent pour un report

C'est un feuilleton à multiples rebondissements. Après le rejet, mercredi soir d’une sortie sans accord, les députés britanniques ont voté hier soir en faveur du report du Brexit, au moins jusqu’au 30 juin prochain. Pour cela, les députés doivent approuver d'ici le 20 mars l'accord de retrait négocié entre Theresa May et l'Union Européenne. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don