Former les jeunes aux premiers secours en santé mentale
La santé mentale devient la grande cause nationale pour l’année 2025. Le cabinet rouennais Be-up - spécialisé dans la santé mentale au travail - lance un concours pour faire gagner à 12 jeunes une formation de 2 jours pour devenir secouriste en santé mentale.
La formation PSSM présentée par Anita Lemasson à des étudiants. Image personnelle fournie par Anita Lemasson.Ce qu'il faut retenir :
- Les jeunes doivent être ciblés pour être des relais autour d'eux. Le cabinet rouennais Be-up développement offre une formation à 12 jeunes.
- Il est essentiel de se former : aujourd'hui une formation aux premiers secours en santé mentale existe et elle peut être déployé !
Pourquoi former aux premiers secours en santé mentale (PSSM) ?
D’après Santé Publique France en 2022, 35% des 18-24 ans ont l’impression de ne pas prendre soin de leur santé mentale ou de leur bien-être.
Par ailleurs, les proches des personnes souffrant de troubles psychiques sont les premiers à remarquer un comportement inhabituel, des changements d’habitude, un isolement - des facteurs qui peuvent alerter ! Le risque est de se trouver démuni, de ne pas savoir définir, ni distinguer les troubles psychiques, et surtout de ne pas savoir comment les accompagner.
Il est urgent d’incarner la sensibilisation sur la santé mentale. La formation aux premiers secours en santé mentale donne des moyens concrets avec des relais pour orienter et aider à oser aller vers des professionnels de santé.
Passer des entreprises aux jeunes
L’idée du cabinet rouennais Be up - spécialisé en bien être au travail à destination d’entreprises - est de proposer à des jeunes de devenir secouristes en Santé mentale grâce à une formation porté par PSSM France.
C’est à l’occasion de la 35ème édition des semaines d’information à la santé mentale (SISM) du 7 au 20 octobre que Be-up a choisi de passer par un concours sur les réseaux sociaux pour sélectionner les 12 participants à la formation.
Comment cibler un public précaire ?
D’après Anita Lemasson, fondatrice de Be-up, psychosociologue et psychologue du travail,
les jeunes sont les relais de demain
et ils sont aussi
un public fortement concerné
- en particulier depuis la pandémie.
Pour s’adapter à ce public jeune, Be-up a choisi une communication sur les réseaux sociaux et propose cette formation de deux jours le samedi et dimanche, pour que le plus de jeunes possible soit disponible.
Pour participer au concours, vous pouvez retrouver les conditions de participation sur : https://blog.be-up-developpement.com/concours-sism-2024/


Chaque jour, une interview synthétique et pédagogique pour comprendre l'actualité de nos départements normands.
Du lundi au vendredi, à 13h10 et 18h10




