Formation animateurs BAFA : des sessions qui affichent complet
L'été commence à peine, et la galère se poursuit pour les parents. Face à la pénurie d'animateurs, difficile de trouver une place pour son enfant, dans les centres aérés, centre de loisirs, ou colonies de vacances. En Pays de Savoie, on rivalise d'ingéniosité pour trouver des solutions.
©UFOVALA Chambéry-Le-Haut, le centre de loisirs devait accueillir 150 enfants cet été. Les prévisions ont été revues à la baisse. En cause, le manque d'animateurs. 4 offres restent non pourvues. Alors, pour faciliter le recrutement, David Bevilacqua, le directeur de la structure, a une idée. Il va payer de lui-même les frais de formation.
Après trois années noires liées à la pandémie de Covid, une éclaircie se fait jour. Les sessions de formation au BAFA font le plein. Un bon signe pour les années à venir, pour Eric Vangélista, chef de la section vacances à la Fédération des Oeuvres Laïques de Haute-Savoie.
A l'UFOVAL, en Haute-Savoie, 6000 enfants sont accueillis cet été, pour 1500 animateurs. Un ratio plus que satisfaisant, lié à l'ouverture du BAFA aux jeunes de 16 ans. Un abaissement de l'âge bienvenu pour Antoine Deniau, directeur du centre de vacances de la Métralière aux Glières.
Chaque année, c'est plus d'un million d'enfants qui effectuent un séjour en colonie de vacances en France.


