Ford refuse la nouvelle offre de rachat de Punch

La nouvelle offre de rachat de l'usine de Ford Blanquefort par l'entreprise Punch Powerglide a été rejetée par le groupe automobile américain ce 21 février.
C'est le délégué interministériel aux restructurations d'entreprises Jean-Pierre Floris qui l'a annoncé aux syndicats hier am lors d'une réunion téléphonique.
Le maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole Alain Juppé, s'est, fendu d'un communiqué, disant que « Bordeaux Métropole, en lien avec la région Nouvelle Aquitaine, mettra tout en œuvre pour contribuer à l’implantation de nouvelles activités sur le site et demande à l’Etat d’exiger de Ford de prendre enfin ses responsabilités pour financer un vrai plan de revitalisation du site ».
Le député LREM de la 5° circonscription de la Gironde Benoit Simian, évoque pour sa part déjà une piste: « un nouveau projet industriel tourné vers les énergies renouvelables qui pourrait s'orienter autour d'un site consacré à l'hydrogène, piles à combustibles et aux énergies du futur.
Jean-Luc Gleyze, le président du Conseil départemental de la Gironde, accuse les dirigeants de Ford d’être des « patrons voyous, cyniques et uniquement motivés par le profit de leurs actionnaires ».
Lundi, une nouvelle rencontre est prévue à Bercy autour de Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie. L'administration doit donner d'ici le 4 mars son avis sur le plan social déposé par la direction de Ford, un plan qui a été rejeté une première fois.
