Football - Quel avenir pour l’AS Nancy Lorraine ?
Repêchage en National 1, National 2, dépôt de bilan et redémarrage en National 3 ou Régional 1 ? De quoi sera fait l’avenir de l’AS Nancy Lorraine, reléguée en National 2 au terme d’une saison cauchemar ? Décryptage dans Midi Lorraine avec Allan Portzert, président de l'association Fans of Nancy, webmedia spécialiste de l'ASNL.
Au terme d'une saison cataclysmique, l'AS Nancy Lorraine a terminé à la 13e place du championnat de National 1, synonyme de relégation en National 2, la deuxième d’affilée. Une situation dramatique pour un club qui évoluait en Ligue 1 il y a 6 ans et en Ligue 2 la saison dernière. « Je suis encore un peu dans le déni, je ne veux pas réaliser que l’on soit tombé aussi bas », lance Allan Portzert, président de l'association Fans of Nancy.
Il existe néanmoins une possibilité de repêchage administratif en National 1 pour l’ASNL, à l’égard des problèmes financiers que connaissent certains clubs de la division comme Sedan. Krishen Sud, l’actionnaire référent du club, estime que Nancy a « 80% de chance » d’être repêché. « Il faut espérer que cela se fasse, ce serait dramatique de voir Nancy disparaître », souligne Allan Portzert.
Le repêchage ou le dépôt de bilan pour l’AS Nancy Lorraine ?
Une descente de l’AS Nancy Lorraine en National 2 impliquerait une perte du statut professionnel du club. Les joueurs du club seraient ainsi libérés de tout contrat. Le centre de formation de l’ASNL fermerait ses portes et deviendrait une simple académie, les jeunes joueurs nancéiens ne seraient plus protégés par des contrats stagiaires, entre autres… Si cette descente en National 2 est confirmée, un dépôt de bilan de l’AS Nancy Lorraine est donc à craindre.
Le club repartirait ainsi en National 3, ou en Régional 1 si la réserve est elle aussi reléguée. Pourtant bien partie dans son championnat, l’équipe B meurthe-et-mosellane est menacée par des retraits de points car le président Gauthier Ganaye n’a pas signé tous les contrats liés aux changements d’entraineurs effectués en cours de saison. « Les problèmes de présidence ne s’arrêtent pas qu’à l’équipe première… C’est assez folklorique, j’en rigole jaune », déplore Allan Portzert.
Une situation dramatique qui émeut même certains supporters du FC Metz, qui espèrent un jour retrouver le folklore du derby lorrain, dans les hautes sphères du football français. C’est le cas de Patrick David, président du club de supporters En Avant Metz.
Que ce soit en National 1, en National 2, en National 3 ou en Régional 1, l’avenir de l’AS Nancy Lorraine s’écrira sans Gauthier Ganaye, qui a présenté sa démission du poste de président du club. Il a été remplacé par Sébastien Janodet ce mardi.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !