Partager

Florian Jouanny : sa préparation pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2021

RCF Isère,  - Modifié le 1 mars 2021
Esprit d’équipeFlorian Jouanny : sa préparation pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2021
Découvrez Florian Jouanny, atteint de tétraplégie suite à un accident de ski, dans son quotidien de sportif de haut niveau et comment il se prépare et s’entraîne en vue des Jeux Paralympiques de Tokyo. Vous découvrirez son matériel adapté à son handicap, ses nombreux titres et récompenses ainsi que les défis qu’il a réalisés.
Florian Jouanny sur son handbikeFlorian Jouanny sur son handbike

Nous avons laissé Florian se présenter, il a parlé de ses pratiques sportives avant son accident puis comment est arrivé son handicap, suite à une chute en ski. Il est tétraplégique mais à un stade où il a davantage de mobilité, il peut donc utiliser ses mains et ses bras. Ensuite il a présenté ses différentes pratiques sportives adaptées avec le Handbike et la natation notamment. Il nous a ensuite présenté son matériel qui est adapté pour lui, son handbike est son outil de travail donc il doit être très ergonomique et performant, c’est pourquoi il a pu travailler avec une marque spécialisée afin de développer des poignées spécifiques pour son handbike car sa force de préhension est diminuée. Par la suite, il nous a parlé de son défi à la suite de sa rééducation, quand il a découvert le handbike : terminer un Iron-Man alors qu’il n’avait jamais fait de triathlon. Le défi a été relevé avec succès. Plus en détails, nous avons discuté des Jeux Paralympiques de Tokyo pour lesquels il se prépare et qui auront lieu en fin d’été si les conditions sanitaires le permettent. Florian va d’abord devoir se qualifier grâce aux championnats du monde de handbike et pense devoir réaliser un podium sur la course pour pouvoir accéder aux Jeux Paralympiques. Pour finir, nous l’avons remercié et encouragé pour son futur.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don