Accueil
Flora Desbrosses nous éclaire sur l'IA générative, un "super assistant"

Flora Desbrosses nous éclaire sur l'IA générative, un "super assistant"

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 10 octobre 2025 - Modifié le 16 octobre 2025
Le fil écoL'IA : un outil au service des entreprises ? 1/5

L'IA générative est déjà dans notre quotidien. Comment vivre avec et mieux l'appréhender ? Flora Desbrosses forme les entreprises à l'utilisation de cet outil formidable, à condition de bien le maîtriser. 

Flora Desbrosses - RCFFlora Desbrosses - RCF

On va commencer par le commencement: l'IA nous suit absolument partout. mais qu'est-elle réellement ? Flora Desbrosses est formatrice en IA à Nice. La base est de rappeler que "comme son nom l'indique, l'IA c'est vraiment pour simuler l'intelligence humaine". cette technologie "existe depuis très longtemps". 1956. Ce n'est qu'en 2022 que le grand public fait la connaissance de Chat GPT. "C'est une IA générative grand public, généraliste qui concerne la création de contenu nouveau et original, comme du texte, de l'audio, de la vidéo, du code, de la simulation données, de la classification d'informations". Le bouche à oreille va très vite et dans les discussions la fameuse question "et toi tu es allé sur Chat GPT ?" nous donne des conversations passionnées. car voilà que l'être humain peut "rédiger une instruction claire à l'intelligence artificielle générative". 

Faire agir l'Intelligence Artificielle en expert

Mais pourquoi utilisons-nous autant les IA ? parce que c'est simple souligne Flora Desbrosses. Il nous suffit "d'écrire une requête, comme sur Google, sauf que l'on va le faire dans un tchat". Mais l'on peut apprendre à mieux l'utiliser, à faire un prompt. Derrière ce mot barbare se cache une idée simple: "briefer ce super assistant qui va tout faire pour vous satisfaire" mais souvent, (avouez-le), "vous ne savez pas correctement vous adresser à lui". Rédiger un prompt c'est dire à l'IA "agit en expert de". Flora Desbrosses nous l'affirme, "vous allez voir toute la différence avec avant. À partir du moment où vous allez lui dire d'agir en expert, il va choisir le bon champ lexical. Il va aller chercher l'information au bon endroit et répondre très clairement à votre problématique ou tout simplement à la tâche que vous lui avez demandé de faire pour vous".

 

Cet entretien est à écouter dans le player ci-dessus du magazine Le fil éco.

Le fil éco
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le fil éco
Le fil éco
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.