Fin des néonicotinoïdes : enfin une bonne nouvelle ?
Suite à une décision de la cour de justice de l’Union européenne le 19 janvier dernier, le gouvernement français a décidé de ne pas reconduire la dérogation dont bénéficiaient les producteurs de betteraves.
Avec Marine Lamoureux, cheffe de rubrique à La Croix L'Hebdo, François Mandil, chroniqueur RCF et Stacy Algrain, journaliste indépendante et vulgarisatrice.
Une abeille sur des fleurs de colza pour illustrer la pollinisation ou les problématiques de mortalité des ruchers dus aux néonicotinoïdes © Jérôme CHABANNE / Hans LucasLa fin d'un parcours juridique chaotique
Les néonicotinoïdes, ces insecticides souvent surnommés tueurs d’abeilles, avaient d’abord été interdits au niveau européen en 2018 puis avaient obtenus deux dérogations en France en 2021 et 2022 pour protéger les semences de betteraves touchées depuis 2020 par le virus de la jaunisse transmis par le puceron vert.
Or, la France est le deuxième producteur mondial de sucre de betterave derrière la Russie. Suite à cet arrêt de la cour de justice de l’Union Européenne, le gouvernement Français a confirmé la fin des dérogations. Mais cet arrêt suscite une vraie inquiétude du côté des agriculteurs, qui nécessite de penser une alternative au néonicotinoïdes.


Cette émission interactive présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité, et pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 01 56 56 44 00, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr



