Feux de forêt : dans le Var, les hélicoptères sont prêts à intervenir
Alors que la saison estivale bat son plein dans le Var, les moyens aériens de lutte contre les feux de forêt sont déjà en alerte maximale. Depuis la base du Cannet-des-Maures, hélicoptères bombardiers d’eau du SDIS 83 et Dragon 83 de la Sécurité civile survolent le département pour prévenir tout départ de feu. Un dispositif impressionnant et stratégique, renforcé chaque année pour protéger les forêts varoises et les populations locales.
La base aérienne du Cannet-des-Maures, dans le Var, est le théâtre chaque été des départs en urgences des appareils de secours. Crédit Photo : Valentin TriconCe qu'il faut retenir :
- Avec un dispositif aérien et terrestre renforcé, le département du Var se prépare une nouvelle fois à affronter une saison à hauts risques. Chaque année, des centaines de départs de feu sont enregistrés. 9 feux sur 10 sont d'origine humaine.
- Pour limiter ces risques, le SDIS 83 appelle à la vigilance de tous : éviter les barbecues en nature, respecter les interdictions d’accès aux massifs forestiers, signaler tout départ de feu au 18 ou 112.
Chaque été, le ciel varois se peuple d'hélicoptères. Leur mission : lutter contre les feux de forêt. Au cœur du dispositif, la base aérienne du Cannet-des-Maures accueille les acteurs de cette guerre estivale contre les flammes : les Hélicoptères Bombardiers d’Eau (HBE) du SDIS 83 (Le service départemental d'incendie et de secours) et le célèbre Dragon 83 de la Sécurité civile.
2000 largages lors des incendies de Gonfaron, en 2021
À Fréjus, au Castelet et au Cannet-des-Maures, quatre hélicoptères bombardiers d’eau sont stationnés durant les mois de juillet et août (deux en juin et septembre). Ces machines, louées pour un coût annuel de 1,5 million d’euros, constituent la première ligne d’attaque rapide contre les incendies de forêt.
Chaque appareil peut emporter jusqu’à 1 000 litres d’eau, largués à grande vitesse sur les départs de feu. « Lors de l'incendie de Gonfaron en 2021, nos hélicoptères ont effectué plus de 2 000 largages », se souvient le lieutenant Benoît Selves, référent départemental adjoint du SDIS 83. Ces interventions permettent d’agir dans les toutes premières minutes cruciales après le départ d’un feu. Une doctrine d’attaque rapide et massive qui permet de maîtriser 95 % des incendies avant qu’ils ne dépassent 5 hectares.
Le Dragon 83, bras armé de la Sécurité civile
Les bombardiers d'eau du SDIS 83 ne seront pas seul dans le ciel varois cet été, un autre hélicoptère, plus coloré encore : le Dragon 83. Rouge et jaune, il appartient au ministère de l’Intérieur et opère depuis l’École du 2e Régiment des Hélicoptères de Combat, également au Cannet-des-Maures. Le Dragon 83 est un hélicoptère polyvalent spécialisé dans :
- l’aide médicale d’urgence,
- le secours en milieu périlleux ou aquatique,
- l’appui au commandement lors des feux de forêt,
- le transport de matériel ou de personnel,
- les missions au profit de la police ou des démineurs.

En 2024, près de 140 missions de secours ont été réalisées par cet équipage mixte, actif 24h/24 tout l’été. Il se compose d’un pilote, d’un mécanicien, d’un médecin, d’un infirmier et d’un secouriste spécialisé. Thierry Cacheurat, pilote et chef des bases de la zone sud, insiste : « Ce n’est pas un appareil d’extinction de feu, mais un soutien vital pour les opérations les plus risquées. »
4 000 litres d’eau pour frapper encore plus fort
Pour les incendies les plus violents, l'État met également à disposition un Hélicoptère Bombardier d’Eau Lourd (HBEL), surnommé Puma Charlie. Basé lui aussi au Cannet-des-Maures jusqu’au 31 août, il est capable de larguer 4 000 litres d’eau en une seule passe. Il peut aussi transporter des équipes héliportées sur les foyers les plus inaccessibles.
Son efficacité est telle que l’appareil peut être engagé pour un guet aérien armé, patrouillant dans le ciel pour intervenir immédiatement en cas de départ de feu. En début de semaine, le Puma Charlie était à Marseille pour contrôler les feux des Pennes-Mirabeau.
