Partager

Fêtes mariales et couronnements dans une exposition à Nice

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 27 septembre 2022 - Modifié le 27 septembre 2022

Le centre diocésain d'art sacré propose, à Nice, une exposition intitulée "Chez nous, soyez Reine !", à voir jusqu'au 31 août 2023. 

Notre Dame du Villars, couronnée en 1995 - Photo RCFNotre Dame du Villars, couronnée en 1995 - Photo RCF

Huit couronnements, cinq fêtes mariales. Nice est à part en ce XXème siècle. Les cérémonies sont grandioses et des milliers de fidèles y assistent. Cette histoire singulière est exposée au centre diocésain d'art sacré. Gilles Bouis, commissaire de l'exposition, a élaboré cette exposition au travers d'archives et de photographies réalisées par Michel Graniou. 

 

Les photographies de Michel Graniou dans l'exposition proposée par le Centre diocésain d'art sacré - Photo RCF

 

 

Gilles Bouis souhaite que ce centre soit "le reflet de la vie des Chrétiens du diocèse de Nice" et "évidemment, les couronnements de Vierges sont une évidence tant cela a marqué le XXème siècle" pour en faire une exposition. Pour préparer le sujet, il a fallu se rendre à la rencontre de prêtres, de familles qui ont assisté à ces couronnements solennels. 

 

Convié au vernissage, Mgr Jean-Philippe Nault a tenu à proposer une réflexion autour de cette exposition tirée de Jean-Paul II: "Pourquoi couronne t-on et pourquoi la Vierge Marie est Reine ?": "il y a deux raisons majeures: la Vierge Marie est la mère de Jésus. Son fils Jésus, est notre Roi. La deuxième raison c'est vis-à-vis des hommes: par grâce de son fils Jésus, elle a été protégée de tous péchés et très vite l'humanité a vu en elle sa Reine". 

 

Comment se rendre à l'exposition ? 

 

Le Centre Diocésain d'Art Sacré - 7, rue Charles Péguy - 06100 Nice

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don