Fêtes de Jeanne d'Arc 2025 : on connait le programme !
De la cérémonie de remise de l'épée, au spectacle son et lumière sur la cathédrale, en passant par le marché médiéval rallongé, on connait les grands moments de ces 596èmes fêtes johanniques, du 29 avril au 8 mai 2025.
Maïlys Boët, Jeanne d'Arc 2024 © Gabriel Laprade - RCF Loiret Un thème accompagnera Capucine Delaloy, Jeanne d'Arc 2025, et ses pages pour ces 596èmes fêtes johanniques : "Jeanne reflet de l'Histoire".
MARDI 29 AVRIL

C'est la grande soirée d'ouverture des fêtes johanniques : la cérémonie de remise de l'épée en la cathédrale Sainte-Croix à 19h15. Maïlys Boët, qui figurait Jeanne en 2024, passera officiellement la main à Capucine Delaloy. C'est à ce moment-là que seront annoncés les invités d'honneurs civils, religieux et militaires.
Après la cérémonie, le premier événement musical raisonnera dans la cathédrale, puisque le Chœur Mal'ak et l'OSO (Orchestre Symphonique d'Orléans) assureront un concert autour des Quatre Saisons de Vivaldi. Une manière de retracer par des chants sacrés les différentes saisons vécues par Jeanne en 1429.
Ensuite, à 22h, Capucine chevauchera pour la première fois son cheval blanc, accompagnée de ses deux pages Erwann Mayeux et François-Xavier Mercury, pour filer vers la rue de Bourgogne. Ils traverseront une grande porte, celle par laquelle Jeanne d'Arc est entrée dans Orléans le 29 avril 1429. Le cortège fera une boucle pour revenir face à la cathédrale.
MERCREDI 30 AVRIL

C'est LA grande journée pour rencontrer Jeanne d'Arc. Elle se rendra pour la 9ème édition dans le quartier de Orléans-La Source à 15h. A la Clairière, des jeux, des spectacles de combats et d'arts martiaux ainsi que des danses médiévales seront au programme de la journée, de 12h à 20h.
JEUDI 1ER MAI

Le jour de la chevauchée de Jeanne de la place du Martroi (départ à 10h) à l'île Charlemagne. Elle sera escortée par au moins 800 scouts. Ils participent à la journée d'hommage de la jeunesse chrétienne à Jeanne, instaurée depuis 1945 après la Libération. "Le public aime la gaité que la jeunesse nous renvoie" souligne Bénédicte Baranger, présidente de l'association Orléans Jeanne d'Arc.
Une messe sera célébrée en toute fin de matinée sur l'île Charlemagne.
VENDREDI 2 MAI
Rendez-vous à 18h30 pour l'hommage religieux à Jeanne d'Arc. Départ d'une procession depuis la maison de Jeanne d'Arc place De Gaulle. Mgr Jacques Blaquart, évêque du diocèse d'Orléans, présidera la messe en présence de Capucine, Erwann et François-Xavier, en l'église Notre-Dame des Miracles. C'est ici que Sainte Jeanne est venue prier lors de son passage à Orléans. La messe est ouverte à tous.
SAMEDI ET DIMANCHE 3-4 MAI
Visites guidées organisées dans la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans. L'occasion de "découvrir la vie de Jeanne à la lumière de dix verrières" selon Yann de Pinieux, administrateur de la cathédrale. Les visites auront lieu de 14h à 18h par petits groupes. Elle dureront entre 15 et 20 minutes.
MERCREDI 7 MAI
Ouverture du marché médiéval au Campo Santo, jusqu'au 11 mai.

A 22h, l'événement tant attendu de la remise de l'étendard, sur la place Sainte-Croix. Avec un spectacle de Laurent Langlois sur la façade de la cathédrale. Le thème : Jeanne reflet de l'Histoire. Puis début à 23h d'un concert de la chorale johannique dans la cathédrale et du Set Electro, sur le parvis du théâtre d'Orléans.
JEUDI 8 MAI
Un office religieux à 9h30 sera célébré par Mgr Jacques Blaquart dans la cathédrale Sainte-Croix. Ce sera en présence de l'invité d'honneur de l'évêque.
A 11h sera inaugurée la statue du Général de Gaulle sur la place de la France Libre.
Ensuite à 15h05, défilé militaire au départ de la Place Sainte-Croix. Le deuxième défilé national après celui du 14 juillet en terme d'effectifs mobilisés. Tous les différents corps d'armée seront représentés, avec parmi eux des jeunes. "Jeanne c'était une jeune fille, donc c'est important d'avoir de la jeunesse" appuie le Lieutenant-Colonel Goué. Les chars Leclerc seront mobilisés, tout comme les avions transporteurs A400M de la Base Aérienne 123 d'Orléans-Bricy. En tout, plus de 670 personnes défileront pour la dernière image ou presque de ces 596emes Fêtes...



