Bayonne en fêtes du 9 au 13 juillet 2025
Comme chaque année les fêtes de Bayonne se dérouleront dans le pays Basque du 9 au 13 juillet 2025. Au programme défilés de bandas, corrida aux arènes de Bayonne, concerts le soir et autres festivités organisées par la Mairie de Bayonne.
Fêtes de Bayonne ©DRQuatrième plus grande fête mondiale, les fêtes de Bayonne permettent à la ville de mettre à l'honneur les tradition basques ; les spécialités culinaires avec un championnat du monde de l'omelette aux piments ; le sport avec des courses de pirogues et d'avirons sur la Nive, compétitions de pelote basque et la 23 édition de la Foulée du festayre avec un départ depuis la ville de Biarritz et une arrivée à Bayonne (12,8 km) le 11 juillet 2025 ; des concerts de choeurs basques et de danses traditionnelles karrikaldi ttiki ; une corrida à cheval avec la célèbre torera Lea Vicens le 12 juillet aux Arènes de Bayonne et des courses de vache organisées sur la place Saint André.
Origine des Fêtes
Les premières Fêtes de Bayonne se sont déroulées le mercredi 13 juillet 1932. Un groupe d'amis, joueurs de rugby de l'Aviron Bayonnais eurent l'idée de créer les Fêtes de Bayonne sur le modèle des fêtes de Pampelune les "Sanfermines" en l'honneur de Saint Firmin. Saint Firmin, saint patron de la Navarre vécut au IIIe siècle. Il était le fils du chef militaire romain de Pampelune. Il fut converti par un religieux originaire de Toulouse de passage en Navarre, saint Saturnin. Il partit alors se former à la vie ecclésiastique à Toulouse, avant de revenir évangéliser la Navarre. Suite au succès de ses prédications qui incitèrent 3000 personnes à se convertir, le gouverneur Sebastianus le fit décapiter en 303. Pour rendre hommage au martyr l'usage est de se nouer un foulard rouge et de porter un habit blanc lors des fêtes.
Mais les fêtes de Bayonne ne sont pas placées sous l'égide d'un saint patron mais d'un singulier monarque le Roi Léon. Durant les cinq jours de 10h à 12h les petits comme les grands peuvent suivre les gigantesques marionnettes de la Cour du Roi Léon, composé de la favorite du roi ; du médecin ; de la gouvernante ; du maréchal ; du fou et du chocolatier qui représente la spécialité de la ville (Bayonne compte 6 maitres chocolatiers). Ils défilent dans la ville et arrivent place de la Liberté devant l'hôtel de ville pour assister au réveil du roi Léon de 12h à 12h30.
La messe des fêtes de Bayonne à l'église saint André, le dernier jour prêchée par le Père Etienne, aumônier militaire de Bayonne, permet de renouer les festivités avec Dieu. "Les fêtes de Bayonne viennent nous rappeler que nous avons tous rendez vous avec Dieu chaque année" ,"On vient aux fêtes pour se ressourcer tout comme on va à la messe pour se ressourcer" a-t-il affirmé le 14 juillet 2024.




