Lili a 20 ans, au début des années 80, quand elle embarque avec son frère Paul, sur un voilier, Le Horus. Elle laisse derrière elle son fiancé, Vincent, qui l’attendra à Bordeaux. Paul est très expérimenté, c’est un marin passionné. Mais traverser l’Atlantique à la voile n’est pas une mince affaire ! De port en port, au gré des escales, Paul et Lili rencontrent des vieux amis, ou des inconnus avec qui ils tissent des liens. Les étapes sont parfois longues et difficiles, la météo pas toujours clémente... Les Açores, l’Afrique de l’Ouest, Dakar, puis c’est enfin la grande traversée de l’Atlantique, l’arrivée au Brésil, où ils se laisseront envahir par un sentiment de bien-être et de plénitude, et jouiront de l’existence...
Pour Lili, ce voyage était une nécessité. Fuir là-bas, fuir... Partir et voguer vers des mondes nouveaux et inconnus, c’était se soustraire aux attaches, familiales, amoureuses, à celles du quotidien, se sentir libre. Mais il faudra bien se résoudre à rentrer. Faire le chemin du retour, même en avion, ne sera pas si facile. Comment conserver le goût d’un paradis fugitivement aperçu et retrouver une vie « normale » ?
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !