JavaScript is required

Fête des morts : retour sur le métier de marbrier

Un article rédigé par Marie Luthringer - RCF Jerico Moselle, le 1 novembre 2024 - Modifié le 5 novembre 2024
Focus en MoselleFête de la Toussaint : Retour sur le métier de marbrier

Au lendemain de la Toussaint, la fête des morts est un temps traditionnel pour honorer la mémoire de proches défunts en famille, en se rendant dans les cimetières pour aller fleurir les tombes. C’est aussi occasion pour s’interroger sur la manière dont sont fabriquées les tombes aujourd'hui, avec une entreprise familiale de Moselle. 

 

Jean-Yves Creignou, marbrier funéraire Jean-Yves Creignou, marbrier funéraire

Les tombes sont fabriquées par des marbriers funéraires. Selon le site Meilleurs Marbrier, ces derniers ont pour rôle “d'assurer la pose des monuments funéraires et leur entretien dans les cimetières ou en atelier. Il s’occupe également de la création et la pose de pierre tombale, stèle, et des différents ornements”. Jean-Yves Creignou, marbrier funéraire, travaille aux Pompes funèbres et marbrerie Elysium de Metz. Celui-ci explique les procédés pour réaliser une tombe. 

 

Dialoguer avec la famille 

Avant de procéder à la réalisation d’une tombe, il faut rencontrer la famille pour “échanger sur leurs souhaits ou leurs histoires”, explique Jean-Yves Creignou. “Cela permet de choisir la forme de la tombe pour en faire un monument personnalisé”, ajoute-t-il. 

Des logiciels 3D sont privilégiés par l’entreprise messine afin que les clients visualisent les design des tombes : la dimension, ainsi que la couleur. 

 

Un temps conséquent 

Une fabrication de la tombe sur mesure représente 2 ou 3h de travail. La pose d’un monument funéraire se fait en plusieurs fois car il y a plusieurs étapes à suivre.


La dernière étape de la fabrication d’une tombe, c'est la pose du monument. Une fois cela, la tombe est contrôlée une dernière fois afin de s’assurer qu’elle est stable.

Focus en Moselle
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Focus en Moselle
Focus en Moselle
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.