Festival de Cannes : le jury œcuménique en recherche de films en accord avec l'Évangile
Alors que le Festival de Cannes a débuté, deux des membres du jury oecuménique, Anne-Cécile Antoni et le président du jury, Lukas Jirsa, nous ont raconté les coulisses. Rencontre.
Lukas Jirsa et Anne-Cécile Antoni sont membres du jury œcuménique pendant la quinzaine. © RCFAnne-Cécile Antoni et Lukas Jirsa ont le bagage pour ce jury. Lukas nous l'avoue : "Quand j'avais 14 ans, 15 ans, j'allais au cinéma trois fois par semaine et puis je voulais devenir critique de cinéma". Anne-Cécile met sa patte par son engagement. "J'ai été présidente de l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture, une ONG de défense des droits de l'homme", explique l'intéressée. Qu'attendent-ils du cru 2025 ? "Un bon film qui conjugue à la fois un combat humaniste, une quête de sens et aussi une fulgurance esthétique, répondent les jurés. Je pense que les trois éléments doivent être présents".

Morale, éthique, humanité
Le président du jury œcuménique et toute l'équipe seront attentifs à "des messages particuliers qui ne sont pas forcément liés à la chrétienté ou à notre religion". Des films dans lesquels on trouve tout de même des niveaux profonds d'humanité". Précisions : "Cela doit être en accord avec l'Évangile, au niveau très large, c'est-à-dire des films qui posent des questions sur l'humanité, sur la morale, l'éthique. Mais aussi des questions sur l'environnement, la société".
Comment le jury délibère ? Par des débats. "Quand on discute après la projection, ça ouvre des yeux, en fait, pour approfondir l'expérience avec un film". Selon Anne-Cécile Antoni, "effectivement, on est plus intelligent à plusieurs. Et on a des sensibilités diverses dans le jury".

22 films en compétition
Le jury 2025 s'est rencontré en début de semaine. "Chacun a pu partager quelques mots sur son parcours. Ce temps d’échange a également été l’occasion de découvrir l’équipe organisatrice et les accompagnateurs qui seront présents à leurs côtés tout au long du Festival", indiquent-ils via un communiqué de presse. Les prochains jours seront à pas rapides car le jury œcuménique va décortiquer l'ensemble des films de la compétition officielle. Il y en a 22 cette année.
Interview intégrale à écouter ci-dessus.
Photos © Robert Rivoira


Votre RDV quotidien avec les équipes de vos antennes locales

