Fermeture du pont entre Coudes et Parent : le début d'un long chemin pour financer les travaux
Ce lundi matin, le pont reliant Coudes à Parent, au-dessus de l'Allier, est fermé à la circulation pour des raisons de sécurité. Les deux communes puydomoises, propriétaires du pont, débutent un long chemin pour trouver les financements nécessaires aux travaux et aboutir in fine à la réouverture du pont suspendu.
Les maires des Coudes et de Parents, Laurys Le Marrec (à gauche) et Vincent Tourlonias, ferment le pont reliant leurs deux communes pour des raisons de sécurité. L'infrastructure nécessite d'importants travaux. ©ClaudeCruellsIl est désormais impossible d'emprunter le pont reliant Coudes et Parent, au sud de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme. Un pont suspendu au-dessus de l'Allier, très utilisé par de nombreux cyclistes et piétons. Notamment des randonneurs ou des travailleurs se rendant à la gare de Parent.
"Plusieurs millions d'euros", pour rouvrir le pont
Une fermeture qui s'est imposée aux deux communes voisines, propriétaires de l'infrastructure, après un rapport du Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) qui pointe les "problèmes de corrosion sur les câbles qui portent le pont", et les problèmes de sécurité qui en découlent, précise le maire de Parent, Vincent Tourlonias. Depuis le début des années 2000, des problèmes sont soulevés sur le pont, et des travaux avaient déjà été entrepris pour permettre aux piétons de continuer de l'emprunter.
Pour l'heure, le chiffrage des travaux n'est pas encore connu. Mais la note s'annonce salée. Il est question de "plusieurs millions d'euros", selon Vincent Tourlonias. Un budget que les deux communes sont "dans l'incapacité d'avoir" pour financer la remise en état de ce pont suspendu.
Début de mobilisation autour de l'avenir du pont entre Coudes et Parent
Le maire de Parent s'apprête à "partir à la pêche aux subventions" auprès des collectivités (Département, Région, État, Europe…). Toutes les options sont sur la table : "pourquoi pas du mécénat, pourquoi pas du financement participatif, pourquoi pas de pas aller chercher [un financement auprès de] M. Bern [à l'origine du loto du patrimoine]".
Une association de riverains autour de ce projet est en cours de construction, une centaine de personnes sont d'ores et déjà partantes. Selon Vincent Tourlonias, la réouverture du pont dans quelques années dépendra de "notre capacité à mobiliser les collectivités, qui seraient financièrement capables de nous aider. D'être actif autour de ce projet-là. De faire mener des études, de chercher des subventions, de se bouger. Mais il est évident que ça ne peut pas être entièrement du financement municipal, c'est strictement impossible ".
En attendant, à partir de ce lundi 3 novembre, piétons et cyclistes doivent - par sécurité - faire un détour et emprunter un pont situé un peu plus loin.


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