Accueil
Fanny Vella, illustratrice : "Quand j'avais besoin de raconter des choses je passais par le dessin"

Fanny Vella, illustratrice : "Quand j'avais besoin de raconter des choses je passais par le dessin"

Un article rédigé par Thierry Weber - RCF Lyon, le 9 octobre 2025 - Modifié le 10 octobre 2025
Quel talent ! · RCF LyonFanny Vella, illustratrice sociale

À quoi sert-il d’avoir un talent, un don particulier ? Est-ce pour le garder pour soi, ou faut-il le partager, en faire part au plus grand nombre ?

Notre talent du jour a choisi il y a quelques années de rendre public ses dessins, de mettre en images des thèmes de société, parler d’égalité, de discriminations. Comme un moyen d’interpeller ses lecteurs, petits et grands dans leur quotidien.

Fanny Vella, autrice et illustratrice de BD et d'albums jeunesse est notre 4e talent de la saison.

Fanny Vella © RCF LyonFanny Vella © RCF Lyon

Derrière son petit bureau, Fanny Vella illustre chaque jour de nouvelles histoires de vie : inégalités sociales, féminisme, violences sexistes et sexuelles. Une plume aiguisée, pour celle qui a tout appris en autodidacte.
 

Quand j'avais besoin de raconter des choses je passais par le dessin 

Le dessin comme thérapie 

« J'ai dessiné d'abord comme une enfant. Et ensuite, j'ai éprouvé des émotions en regardant des dessins ». Petite fille, la lyonnaise ne s'imaginait sans doute pas que l'illustration deviendrait son quotidien. 

Dans une première vie, elle se dirige vers le social, en tant qu'éducatrice auprès d'enfants en situation de handicap : «Quand j'avais besoin de raconter des choses, je passais par le dessin. Ça permettait de dramatiser des situations. Donc, c'était à la fois un refuge, mais aussi une façon de partager [...] exprimer des choses qui étaient parfois difficiles à exprimer avec des mots directement ». Des dessins qu'elle partage sur son blog : « passer par la BD c'était un moyen de se raconter, sortir des choses qui étaient difficiles, le raconter avec humour, rigoler avec les autres. Et puis, c'était aussi un lien direct avec des personnes qui me suivaient, qui me connaissaient ».

D'un échappatoire, le dessin prend de plus en plus de place pour celle qui devient entre temps mère de famille : 
« La base de ma prise de ce poste, de ce métier, c'était aussi le fait que je sois devenue maman. Et faire ce métier, c'était ma possibilité d'être chez moi avec mes enfants ».


Une passion qui devient un métier 

Mais le social ne reste jamais loin. Dans chacun de ses livres et BD Fanny Vella nous invite à changer d'angle, changer le regard sur des situations de vie du quotidien. Avec légèreté et humour, elle fait réfléchir petits et grands. 

Quel talent ! · RCF Lyon
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Quel talent ! · RCF Lyon
Quel talent ! · RCF Lyon
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.