Face au désengagement, un nouveau management ?
Le travail est-il devenu la corvée de trop ? Les entreprises doivent de plus en plus faire face à des revendications de la part de leurs employés : télétravail, semaine de 4 jours... Comment le management humain s'adapte-t-il face au phénomène de "démissions massives" ? Laurent Taskin, docteur en sciences économiques et de gestion, professeur en management humain à la Louvain School of Management (UCL).
©PixabayNe commettez plus l’erreur : on ne parle plus de ressources humaines, mais bien de “management humain”, c’est plus tendance et mieux adapté ! Ce concept évoque d'ailleurs la remise en question d’un métier, celui de la gestion des personnes et de l'organisation du travail au sein de l'entreprise. Un modèle qui disparaît, une conception du travail qui s'en va ?
Le marché du travail fait face depuis quelques années à un bouleversement : "la grande démission" ! Chez les travailleurs, “un rapport au travail qui change car celui-ci n’est plus aussi central !”, nous dit l’auteur de "L'entreprise comme communauté”. C'est en fait une accélération d’un mouvement qui s’est amorcé au moment du confinement mais qui était bien en latence. La recherche éperdue du sens mais aussi de la quête d’un équilibre entre la vie “privée” qui a pris plus d’importance qu’avant, et le travail.
Le phénomène de “grande démission” rencontré aux USA s'applique différemment en Europe en raison de l’indexation des salaires, car ce système temporise ce type de phénomène. Plutôt que de démissionner, on se désengage plus facilement, petit à petit.
Face à cette réalité, les entreprises sont amenées à s'adapter et à redéfinir le rôle des managers. Fini le rôle du manager qui gère seul l’ensemble des tâches attribuées et le contrôle de la bonne exécution du travail. C'est ainsi que l'on voit une révolution dans la gestion du personnel : l’autogestion. C’est la façon d’être des entreprises dites “libérées”. Une confiance accordée aux travailleurs pour qu’ils apprennent à s'autogérer.
Est-ce que malgré tout l’engagement des employés est au rendez-vous ? Laurent Taskin nous aide à décrypter ces réalités multiples de management. Et tenter de comprendre ce que cache le sentiment derrière le fait de considérer le travail comme une corvée.


Parce que l'information va trop vite, 1RCF Belgique prend de la hauteur et du recul pour vous. Chaque jour, des hommes et des femmes viennent débattre et éclairer le monde qui nous entoure.
Un magazine de décryptage quotidien, coordonné par Julien Bal. Diffusion après les journaux de 9h et de 18h, sur 1RCF Belgique.
Partagez vos réactions, vos idées et vos commentaires via notre adresse e-mail direct@rcf.be.
