Face à l’épidémie de grippe, un centre de vaccination ouvre à Gentilly
Depuis le mardi 14 janvier, un centre de vaccination est ouvert à Gentilly. Il est possible de se faire vacciner contre la grippe sans prise de rendez-vous. Dédié aux personnes à risques, ce centre de vaccination à la salle de l’Orangerie sera en place jusqu’au 19 janvier prochain.
Thierry Pechey et son équipe au centre de vaccination de GentillyThierry Pechey, coordinateur pour l’action Vaccination Grippe vaccine les personnes jugées “à risques”. Lui et son équipe ont pour objectif d’utiliser le stock des 600 doses provenant du CHRU de Nancy, pendant les 6 jours d’ouverture du centre. Les infirmiers présents au centre sont habitués à cette situation, en effet, ils ont déjà participé à la campagne de vaccination pendant la crise Covid : “On a vécu deux ans ensemble quasiment”, explique Thierry Pechey. Devant la foule matinale, les infirmiers ont démarré les sessions de vaccination à 10h alors que l’ouverture était officiellement prévue à 14h.
Des avis encore sceptiques
Thierry Pechey et son équipe constatent avec amertume une certaine négligence des gestes barrières. Malgré l’ampleur de cette épidémie de grippe, le port du masque se raréfie et les avis sont encore divergents quant aux bienfaits des vaccins. Le coordinateur de l’action Vaccination Grippe rappelle qu’il faut attendre 8 à 10 jours après vaccination pour avoir une bonne immunité : “L’objectif est donc de vacciner le plus vite possible”, dit-il. Au vue de la situation médicale actuelle, Thierry Pechey recommande donc de se protéger et d’aller se faire vacciner : “Pensez à vous, pensez aux autres et aussi aux soignants parce que l’hôpital c’est compliqué, c’est tendu”, déclare-t-il avec pédagogie.
