JavaScript is required
Accueil
Face à la sécheresse, deux syndicats agricoles demandent l’aide de l’État

Face à la sécheresse, deux syndicats agricoles demandent l’aide de l’État

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 21 août 2026 - Modifié le 21 août 2026

Depuis le début de l’été, la Haute-Loire subit une sécheresse importante. Avec des conséquences directes sur les agriculteurs altiligériens. La FDSEA et les JA, deux syndicats agricoles demandent de l’aide à l’État pour préserver les fermes.

Face à la sécheresse, la FDSEA et les JA de Haute-Loire appellent l’État à venir en aide aux agriculteurs altiligériens impactés. ©RCF Haute-LoireFace à la sécheresse, la FDSEA et les JA de Haute-Loire appellent l’État à venir en aide aux agriculteurs altiligériens impactés. ©RCF Haute-Loire

L’été a été très chaud sur la Haute-Loire. Les différentes vagues de chaleur ont entraîné une sécheresse importante, avec des conséquences dans les fermes du département. Face à cette situation, la FDSEA et les JA viennent d’interpeller l’État. Les deux syndicats agricoles réclament une évaluation globale de la situation. Selon eux, certains dispositifs d’aides ne sont pas suffisants face à la réalité du terrain.

En conséquence, ils demandent “la mise en place rapide d'un plan de soutien à la hauteur des difficultés”. Premier axe : des aides à la trésorerie pour soutenir les fermes les plus impactées par la sécheresse, notamment pour permettre l’alimentation des troupeaux. Sans oublier “la prise en charge des cotisations sociales”. Par ailleurs, les deux syndicats agricoles espèrent obtenir un versement anticipé des aides de la PAC, la politique agricole commune.


La FDSEA et les JA demandent une exonération de la taxe sur le Foncier Non Bâti


Pour compléter l’arsenal de mesures, la FDSEA et les JA de Haute-Loire demandent le gel de l’indice du fermage. Concrètement, le gel des loyers des terres et des bâtiments agricoles. Il est en hausse depuis ces dernières années. Régulièrement, la question des contrôles dans les fermes crispe la profession. Malgré la mise en place du contrôle unique, les deux syndicats réclament “l’arrêt des contrôles concernant les terres mises à disposition”.

Enfin, alors que les avis de taxes foncières vont arriver dans les prochaines semaines en Haute-Loire, la FDSEA et les JA demandent une exonération de la Taxe sur le Foncier Non Bâti. À travers ces diverses demandes, ils souhaitent que l’État prenne “pleinement la mesure des conséquences de cette sécheresse et mette en œuvre, sans délai, un accompagnement à la hauteur des enjeux pour l'agriculture et l'élevage du département”.
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.