Exposition : ces femmes ayant marqué l’histoire de l’Anjou
Elles ont une place particulière dans notre histoire locale. Dans le cadre de l’exposition « Au Nom des Femmes », dix-neuf portraits d'Angevines sont présentés jusqu'à fin février 2023, au sein de la résidence seniors Domitys, rue Gaston Allard à Angers.
Parmi les dix-neuf angevines exposées, le visiteur pourra y découvrir le portrait de l'ancienne ministre et députée, Roselyne Bachelot. Celui également en mémoire de la jeune photographe de guerre, Camille Lepage, tuée en mai 2014 au cours d'un reportage en Centrafrique ou encore celui de Louisa Motais. « En instaurant la semaine de quarante heures avant tout le monde à l’usine Cointreau, cette Angevine avait le souci du bien-être au travail avant tout le monde » souligne Christelle Lardeux-Coiffard, adjointe au maire d’Angers en charge de l’égalité homme/femme.
Source d’inspiration pour d’autres jeunes femmes
Soutenue par la municipalité angevine, et s'inscrivant dans le cadre de la saison culturelle des résidences seniors Domitys, cette exposition trouve son origine grâce à la jeune chambre économique (JCE) d’Angers, qui œuvre à une meilleure représentation des femmes dans l’espace public. C’est après avoir réalisé en 2021 un annuaire recensant quarante-neuf femmes qui ont contribué au dynamisme de l’Anjou du XVIIe siècle à aujourd'hui, que cette installation photographique a pu voir le jour. « Il y a une volonté d'inspirer les petites filles et les jeunes femmes afin de les ouvrir à des nouveaux métiers et rencontrer des femmes engagées sur notre territoire » confiait l’adjointe au maire, lors du vernissage de l’exposition, mercredi 8 février.
Gratuite et ouverte à tous, l'exposition est visible jusqu'au 28 février, à la résidence Domitys, rue Gaston Allard à Angers.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !