JavaScript is required
Partager

Expo 2025: une candidature française sous le signe de l'écologie

RCF,  - Modifié le 15 novembre 2017
Pour Florence Pinot de Villechenon, la thématique choisie par la France pour l'exposition universelle de 2025 est "le grand souci de ce siècle".
Le village de l'exposition universelle 2025 sur le plateau de Saclay, tel que le conçoit le comité Expo 2025Le village de l'exposition universelle 2025 sur le plateau de Saclay, tel que le conçoit le comité Expo 2025

Premier grand oral pour la France ce mercredi. Le Bureau International des Expositions (BIE) reçoit le comité de Expo France 2025, l'organisation qui promeut la candidature de la France pour l'exposition universelle de 2025. Thème proposé par l'Hexagone: "La connaissance à partager, la planète à protéger". Professeure associée de l'ESCP Europe et auteure de plusieurs ouvrages sur les expositions universelles, Florence Pinot de Villechenon est membre du Conseil d'Administration de Expo France 2025. Pour elle, la thématique "plonge ses racines dans l'histoire des expositions tout en étant innovante."
 

Du duel nationaliste a l'innovation 

Les expositions universelles naissent au moment de l'essor des productions de masse, dans le contexte de la révolution industrielle. Florence Pinot de Villechenon rappelle que "au tout début, il s'agissait surtout d'un duel franco-britannique". La France se sort honorablement de ce "combat" puisque Paris en organisent cinq, avec une périodicité établie tous les 11 ans, dont les thèmes correspondent au contexte colonial et industriel.
 

"Une exposition universelle, c'est pour des audacieux"

"Cela a façonné l’image de la capitale", affirme l'auteure de Fêtes géantes, les expositions universelles pour quoi faire? (Ed. Autrement ou encore). Aujourd'hui, si "elles plongent leurs racines dans l'histoire des expositions", "elles restent des plateformes d'innovation. Une exposition universelle, c’est pour des audacieux", d'après elle.
 

UNE EXPO EN LIEN AVEC SON TEMPS

Pour la spécialiste, la rupture avec le passé se situe ailleurs: "il faut arrêter la surenchère en matière de bâtiments dans laquelle tombent souvent les expositions, martèle-t-elle. Le village-monde prévu à Saclay devrait être fondé sur des bâtiments éco-compatibles et modulaires." Une proposition émise par le comité afin de respecter la thématique écologique du projet 2025. "Nous sommes le pays de la COP21", rappelle Florence Pinot de Villechenon.
 

"Le site Paris-Saclay est pensé en compatibilité avec la thématique de l'énergie durable qui est le grand souci de ce siècle"

Véritable base de structures scientifiques avec de nombreux organismes de recherche, le plateau de Saclay (Essonne) semble être le lieu idéal pour accueillir le thème de la manifestation. "Le site est pensé en compatibilité avec les exigences écologiques et permet de développer la thématique de l'énergie durable, qui est le grand souci de ce siècle".

les mefiances envers un projet auto-financé

Officiellement, l'Expo 2025 représenterait un coût de 3,5 milliards d'euros. Toutefois, Edouard Philippe a exprimé des inquiétudes quant au coût d'un tel projetPour les responsables du comité, "le financement est clairement établi et auto-financé". Ils comptent notamment sur le sponsoring et les bénéfices provenant de la billetterie.

Florence Pinot de Villechenon évoque l'exposition de 1900 qui avait reçu 50 millions de visiteurs, venus "sans jet ni TGV" et qui s’était avérée "excédentaire". "Tout le monde au comité est soucieux des deniers publics", rapporte-t-elle. On est conscient de ne pas déraper." La France se présentera à nouveau face au BIE au mois de juin, lors d'un ultime oral de présentation du projet. Réponse en novembre 2018.
 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.