Explosions à Beyrouth, Vincent Gelot : "C'est catastrophique, le pays est en train de sombrer"
Morts, blessés, infrastructures dévastées… Les Libanais sont désemparés depuis ce mardi 4 août. Deux puissantes explosions successives ont balayé le port de Beyrouth. Des déflagrations entendues à des dizaines de kilomètres ont provoqué des dommages qui sont estimés à plus de trois milliards de dollars, avec un bilan humain qui dépasse, ce mercredi 5 août, les 100 morts et plus de 4.000 blessés selon la Croix-Rouge libanaise. Ces déflagrations seraient liées à l’explosion de près de 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium stockées dans un entrepôt du port. Les images qui circulent sur Internet montrent un centre-ville détruit :
"On a d’abord cru à un attentat"
Au moment des explosions, c’est la panique dans la capitale libanaise. Présent à l'ambassade de France au moment de la catastrophe, Vincent Gelot, directeur de l’Œuvre d’Orient au Liban, témoigne : "Il y a eu une première explosion, qui a fait trembler tout le bâtiment, comme un tremblement de terre. On a d’abord cru à un attentat" :
un pays meurtri
Une catastrophe dont le Liban aurait pu se passer. Le pays est déjà au bord du gouffre, avec un fort taux de pauvreté, une monnaie dévaluée, un système scolaire menacé et un dispositif de santé à bout de souffle. Les deux explosions ne viennent qu’alourdir les maux des libanais, dont est témoin l’Œuvre d’Orient, association au service des chrétien d’Orient depuis 1856."Je vis, ici, depuis quatre ans, et chaque année le pays sombre encore un peu plus dans la misère", se désole Vincent Gelot:
une aide d’urgence
Plus de 300.000 personnes sont désormais sans domicile suite aux explosions faisant sombrer encore davantage le pays. Les ambulances peinnent à se frayer un chemin pour apporter une assistance médicale aux victimes. Néanmoins, les équipes médicales sont totalement engagées pour tenter de venir en aide au maximum de personnes. "On est en train de sauver ce qui peut l'être, comme les personnes qui sont encore sous les décombres, et ceux qui sont soignés", assure Vincent Gelot :
solidarité internationale
Alors que le Liban vient de décréter un jour de deuil national, de nombreux pays ont témoigné leur soutien à ce pays endeuillé.
L’Œuvre d’Orient espère également une aide de la France. Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi 5 août, un "détachement de la sécurité civile et plusieurs tonnes de matériels sanitaires". Emmanuel Macron, se rendra jeudi 6 août, à Beyrouth pour y rencontrer ses homologues :
Je me rendrai demain à Beyrouth à la rencontre du peuple libanais pour lui porter le message de fraternité et de solidarité des Français. Nous ferons le point sur la situation avec les autorités politiques.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 5, 2020
La France a décidé d'envoyer trois avions militaires au Liban, avec plus de six tonnes de matériel sanitaire. Jean Castex réunira l'ensemble des ministres concernés pour coordonner l'aide.
"Il faut apporter une aide, mais attention à la bonne personne, parce qu'on sait que c'est après ce genre de catastrophe qu'il peut y avoir de la corruption. Et Dieu sait que y'en a dans ce pays", soutient Vincent Gelot :
L’ambassade de France a mis en place un numéro d’urgence : +961 1 420 292.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !