Européennes : Laurent Wauquiez veut "Mieux d'Europe" et met en garde contre le RN
A quelques jours du scrutin (le dimanche 9 juin), Laurent Wauquiez réaffirme son attachement à l'Europe et fait campagne pour la liste Les Républicains de François Xavier Bellamy. L'occasion pour le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de mettre en garde les électeurs qui seraient tentés de voter pour le Rassemblement National. A l'occasion d'un meeting avec le Général Christophe Gomard (3ème sur la liste LR) au Puy en Velay, il a répondu aux questions de RCF Haute-Loire.
RCF : Vous défendez l'idée qu'il faut "Mieux d'Europe" pour demain. Une manière de défendre la liste de François Xavier Bellamy ou de mettre en garde les électeurs contre le RN ?
LW : Mon sujet ce n'est pas de dire aux gens "faites attention". Chacun vote en fonction de ses convictions. Mais dans cette campagne, ce que certains cherchent à dire c'est que si vous n'êtes pas content d'Emmanuel Macron votez pour le RN ou si vous voulez faire barrage à l'extrême droite votez pour la liste de la majorité présidentielle. Moi je ne suis pas un soutient d'Emmanuel Macron, tout le monde le sait. J'ai toujours porté une certaine méfiance quand à sa façon de gérer le pays et dont on voit les conséquences aujourd'hui. Mais je pense aussi que le chemin proposé par le RN est une impasse car, pour eux, la réponse à tous les problèmes c'est moins d'Europe. Mais face à la Chine et aux Etats Unis, dans le contexte de la Guerre en Ukraine, par rapport aux problématiques migratoires et au réchauffement climatique, pensez-vous que s'il y a moins d'Europe les choses iront mieux pour la France ? Je ne crois pas à ça !
RCF : Ce serait donc la liste Les Républicains de François Xavier Bellamy la mieux placée pour faire face à ces défis ?
LW : Notre liste est faite d'élus locaux, d'habitants d'Auvergne alors que sur la liste RN le premier Auvergnat est à la 81ème place, qui veulent une France forte et une Europe puissante. Ce n'est pas moins d'Europe mais mieux d'Europe ! Une Europe qui fonctionne mieux, qui nous protège mieux. J'estime que certaines choses ne fonctionnent pas bien en Europe mais je reste lucide, se débarrasser de l'Europe comme le propose le RN nous mènerai dans une impasse. Et la réalité c'est qu'une personne comme Jordan Bardela (tête de liste du Rassemblement National) n'assume même pas d'avoir le drapeau Européen à côté de lui lorsqu'il parle. Ils ne veulent pas de l'Europe et je pense que c'est une erreur. Nous, nous défendons une liste qui part des territoires et qui défend une France qui protège ses intérêts, qui défend ses frontières mais dans l'Europe.
RCF : Êtes vous inquiet du vote des Altiligériens qui semblent de plus en plus attirés par le Rassemblement National ?
LW : Non, parce que je comprend les raisons et je respecte leurs choix. Je ne donne jamais de leçon à qui que ce soit sur son vote. Mais je vais donner un autre exemple, la Haute-Loire est un territoire agricole, un secteur qui vit une crise très importante, et nous sommes la seule liste à avoir dans les 5 premiers une agricultrice. Aucune autre liste ne l'a fait ! Le RN, le PS, Renaissance... Au moment des barrages, quand il y avait les caméras, ils étaient tous avec les agriculteurs. Depuis, ils ont oublié, pas moi. Je sais que notre pays a besoin de ses agriculteurs et c'est pour ça que nous avons fait le choix de placer une agricultrice en place éligible. Pour défendre l'Agriculture tous les jours !
RCF : Mais aujourd'hui la liste de François Xavier Bellamy ne semble pas convaincre...
LW : Et pourtant, ma conviction profonde c'est que, à Bruxelles, la seule liste qui peut être utile et qui peut faire bouger les choses c'est celle de François Xavier Bellamy ! Car quand vous êtes à Bruxelles, vous êtes avec tous les autres pays européens, le RN est tout seul, les listes de En Marche sont toutes seules, alors que nous (Les Républicains) sommes dans une grande famille politique qui rassemble tous les partis de la Droite et du Centre, et cela permet de faire entendre la voix de la France. Donc si vous voulez que les choses bougent, si vous voulez que votre vote soit utile, faites confiance à la liste de François Xavier Bellamy.
RCF : Que dites vous à ceux qui, aujourd'hui, pensent ne pas aller voter dimanche prochain ?
LW : Je leur dis que s'ils veulent être protéger face à la menace Russe, intéressez-vous à l'Europe ! Si vous voulez éviter de vous retrouver à acheter que des produits chinois et que vous souhaitez encore avoir des produits fabriqués dans notre région Auvergne Rhône Alpes, intéressez-vous à l'Europe ! Donc allez voter ! Mais allez-y en regardant bien et en choisissant une liste sérieuse avec quelqu'un qui tire la politique vers le haut. Et, pour moi, c'est le cas de François Xavier Bellamy.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !