1 élève de plus à la rentrée prochaine, mais une classe en moins. À l'école de la forge d’Etueffont dans le Territoire de Belfort on compte 80 élèves en 2024-2025, ils seront 81 en 2025-2026. Une situation qui laisse dans l’incompréhension les parents d'élèves rassemblés ce vendredi 4 avril dans la cours de l’école. Ils se sont mobilisés pour dénoncer cette situation qui verra les classes passer de 20 élèves à 27 voir 29. Sans compter les élèves en situation de handicap de l’IMP Saint Nicolas qui intègrent par moment certains cours.
Dans ce village du pays sous vosgien, cela faisait quelques jours que le bruit courrait. Cette année une classe disparaît à la rentrée alors que toute l’école s’apprête à déménager dans ses locaux tout neufs en septembre. C’est en tout cas ce qui ressort des plans projetés par l’éducation nationale à Belfort. Et ce, alors que l’effectif sera revu à la hausse avec un élève de plus. Aujourd'hui, en classes les enfants sont une vingtaine. Des conditions qui favorise l’apprentissage et la création de nombreux projets pédagogiques porteurs.
Tout au long de l’année , de nombreux projets sont réalisés avec les enfants en situation de handicap de l’institut St Nicolas qui a une classe dans les locaux. Un partenariat entre structure privée et publique qui fonctionne et qui porte ses fruits sur la question de l’inclusion à tous les niveaux. Mais ces 12 élèves ne rentrent pas dans les calculs de la DASEN et les projections pour l’école primaire dépassent les 26 élèves par classes à la rentrée prochaine. Si la classe est supprimée, les derniers niveaux pourraient se retrouver à 29. De quoi dégrader, en perspective, les conditions d’apprentissage mis en oeuvre par le personnel enseignant depuis de nombreuses années.
Une situation qui a été présenté au sénateur Cédric Perrin et à Anaïs Monnier Von Aesch, vice présidente départementale en charge de l’éducation qui ont fait le déplacement.
La nouvelle carte scolaire dans le département doit être présenté ce lundi 7 avril. Côté inspection d’académie, c’est la baisse démographique sur le département qui est avancé sur les décisions en ce qui concerne les ouvertures et fermetures de classes. Mais pour les concernés, ces décisions basés sur les chiffres restent en travers de la gorge. Sur le même secteur , une autre classe serait menacé à quelques kilomètres et les écoles d'Auxelles-Haut et Auxelles-Bas garderont leurs portes closes en septembre. Laissant les familles des 28 enfants accueillis dans l’incertitude pour l’an prochain.
A terme, la carte scolaire à la campagne dans le Territoire de Belfort ne sera qu’un vaste réseau de RPI?
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !