Être jeune volontaire à Taizé
LA SEMAINE SAINTE À TAIZÉ - Cette année, RCF vous propose de vivre la Semaine sainte avec les frères de Taizé. Une programmation exceptionnelle au rythme de la communauté à suivre en direct du 18 au 21 avril.
> En savoir plus
Volontaire à Taizé, une expérience spirituelle
Quelques jours, quelques mois, un an... À Taizé de nombreux jeunes viennent passer du temps, donner de leur temps, pour faire la cuisine, organiser le ménage, etc. En ce moment, pour la Semaine sainte 2019, ils sont une centaine. Pendant l'été, ils sont parfois 200. Les tâches qui leur sont confiées sont de réelles responsabilités, comme organiser la prépration de la nourriture pour... 3.000 personnes !
Être volontaire à Taizé, c'est une expérience qu'Emmanuel a vécue à deux reprises, trois mois en 2015 et presqu'un an en 2017. "C'était une parenthèse mais c'est quelque chose qui maintenant me définit, qui m'a apporté énormément dans mon parcours." Si le volontariat marque autant les jeunes, c'est que lors de ce temps-là ils sont amenés à vivre une expérience spirituelle, accompagnés par les frères de Taizé.
Apprendre à vivre ensemble
"Le travail c'est seulement une des choses, explique Frère Jasper, le plus important pour tout le monde à Taizé c'est la prière et la vie en communauté." Être volontaire c'est d'abord apprendre à vivre ensemble : "avec des gens qui ont d'autres cultures, d'autres Églises".
Le temps de volontariat est bien souvent synonyme de discernement. Choix d'études, orientation professionnelle... Venir à Taizé n'est jamais anodin.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !