Ethique et déontologie des journalistes
Suite à la publication de son autobiographie “une vie de journaliste” Loïc Hervouet a donné une conférence le 7 février 2025 à Angoulême autour de l’éthique et de la déontologie des journalistes. A retrouver en vidéo sur https://www.youtube.com/watch?v=eECoeGNC0mE
Loïc Hervouet une vie de choix éthiquesCelui qui a été rédacteur en chef de la Charente libre, puis directeur général du journal, a commencé sa carrière comme journaliste stagiaire à Europe 1, en 1966. Loïc Hervouet est également passé par Ouest-France, il a été secrétaire général du Syndicat National des Journalistes, directeur de Centre Presse à Poitiers avant de prendre la direction de l’ESJ Lille, prestigieuse école de journalisme. Au cours de cette carrière, il raconte au travers d’une centaine d'exemples (en référence aux 100 ans de l’ESJ Lille), ses interrogations, cas de conscience et choix, éditorialistes.
Écrire, c’est choisir
Le journalisme se doit de servir une information véridique et authentique permettant aux lecteurs et aux auditeurs de comprendre objectivement l’information donnée. Pour Loïc Hervouet, le journalisme se distingue par quatre notions : le droit ou la loi à respecter, la déontologie ou les règles que s’est donnée la profession, la morale et l’éthique. Cette éthique, ou philosophie morale du journaliste, permet précisément au journaliste de transgresser les trois autres notions du journalisme. L’éthique selon Loïc Hervouet permet de trancher, prendre une décision et choisir de quoi l’on parle et ce que l’on dit. C’est donc au travers d’une centaine d’exemples concrets que Loïc Hervouet tente de tirer des leçons ou règles de comportement compréhensibles par les journalistes et le public.


Des conférences charentaises à retrouver en écoute.
