États généraux de l'information à Lyon : quelle place pour l'information locale ?
Depuis octobre 2023, le gouvernement français a lancé une grande concertation concernant la production de l'information en France au XXIe siècle. Paradoxalement assez peu médiatisés, ces « États généraux de l'information » (EGI) ont pour objectif de faire des propositions concrètes (lois, budgets, structures) d'ici l'été 2024 dans des champs aussi divers que l'économie des médias, leur régulation, l'implication des citoyens ou encore l'éducation aux médias et à l'information. Le point à Lyon avec une table ronde à ce sujet enregistrée par RCF Lyon.
A l'occasion de sa soirée annuelle, le Club de la presse de Lyon et sa région a organisé une table ronde pour apporter, à son échelle, une contribution à la réflexion générale. Rassemblant des acteurs de ces EGI, des journalistes, des dirigeants de presse et des citoyens, ce débat a permis de prendre le pouls de l'information locale et des enjeux qui la traversent aujourd'hui. Ont participé à cette table ronde :
- Françoise Deydier, consultante en stratégie médias tirée au sort pour participer à la contribution citoyenne des Etats généraux de l'information
- Alexandre Buisine, secrétaire général du Syndicat national des journalistes (SNJ) et rédacteur en chef du magazine Nouveau Lyon
- Stéphanie Lucien-Brun, présidente de la société des amis de Médiacités
- François Sapy, président de Rosebud éditions, société de presse locale à Lyon
- Muriel Florin, présidente du Club de la presse de Lyon et journaliste au Progrès
Table ronde enregistrée le 4 mars 2024 au Palais Hirsch de l'université Lumière Lyon 2.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !