JavaScript is required

Et si l’environnement ne comptait pas pour les jeunes ?

Un article rédigé par Clément Bonsignore - RCF Saint-Étienne, le 4 février 2024 - Modifié le 4 février 2024
La Loire en QuestionsJacques FAYOLLE, directeur Ecole des Mines : les jeunes et les enjeux environnementaux

Dans un récent sondage OpinionWay pour Mines Saint-Etienne, on découvre que le respect de l'environnement n'est pas un critère décisif dans le choix d’un établissement d'études supérieures chez les jeunes.

Image d'illustration - Pixabay Image d'illustration - Pixabay

Dans les premiers critères décisifs sur le choix de l'école ou de l'université, on retrouve sans surprise l'intérêt de la formation à 69 %, la localisation géographique du futur établissement (62 %) et, bien sûr, le coût de la formation (42 %).

Des critères de choix pragmatiques 

Dans les critères qui ressortent le plus dans l'échantillon de 1024 étudiants sondé par Opinion Way, en plus des trois premiers cités, on retrouve également le prestige de l'établissement (41 %) et le taux d’insertion dans la vie active des anciens élèves (32 %). Ils ne sont que 16 % des sondés à estimer important la prise en compte des enjeux écologiques par leur possible futur établissement. 84 % des sondés ne citent donc même pas ce critère de choix dans leurs réponses. 
Ce n’est pas au moment du choix de formation que la conscience environnementale des jeunes se manifeste, mais plutôt après

Une fois élève, pas de résignation

Si les critères environnementaux comptent assez peu dans le choix de la formation, ils sont en revanche déterminants par la suite : 37 % des sondés se disent prêts à quitter leur établissement si l'empreinte carbone de celui-ci est désastreuse. Un chiffre, assez évoquant, quand on sait que 85 % des sondés trouvent que les écoles et universités ont un rôle à jouer dans la transition écologique, et que près de la moitié des sondés aimerait également exercer à l'avenir un métier lié à l'environnement. 
Une étude révélatrice à l’heure où les futurs étudiants sont appelés à faire leurs vœux sur parcoursup jusqu’au 14 mars. 

 

RCF42
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
La Loire en Questions
RCF42
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.