Partager

Espaces Naturels Sensibles : "70% du département est couvert"

RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 24 octobre 2018
197 sites labellisés Espaces Naturels Sensibles en Haute-Savoie, soit près de 15 000 hectares classés et protégés. Bilan du Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles.

Christelle Petex, vice-présidente déléguée au développement durable, à l'environnement, et aux forêts dans le département de Haute-Savoie, peut avoir le sourire. "Le nombre de contrats de territoires signés est en forte augmentation, près de 70% du département est couvert". En clair, lorsque le contrat est signé, la zone concernée est inconstructible pendant 30 ans. Le but, protéger les corridors écologiques, les passages de la faune sur les infrastructures routières.  

La problématique est bien là, comment concilier automobilistes et animaux sauvages ? A Doussard, sur l'axe Faverges-Annecy, le département a présenté le premier dispositif de radar animaux. "On est sur un axe routier de 12 000 véhicules/jour qui traverse un corridor écologique entre les Bauges et la Tournette" "Ce radar détecte les animaux jour et nuit, des panneaux de signalisation s'allument et font ralentir les automobilistes" explique la vice-présidente Christelle Petex. 

Après un bilan plutôt positif de l'année 2018, quelles sont les perspectives pour 2019 ? "Le Connect Ma Nature, à destination des collègiens, et aussi une politique plus volontariste autour des écoles remarquables". Une application a été créée autour du patrimoine naturel haut-savoyard. "Les collectivités doivent se saisir de cette application mobile", conclut celle qui a porté ce projet. 

Ce Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles a un budget de près de 10 millions d'euros pour cette année 2018. Un Schéma qui se terminera en 2022. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don