Aérospatiale : le CNES travaille sur une nouvelle combinaison spatiale avec Décathlon
Le Centre National d’Études Spatiales pilote un projet de combinaison spatiale du futur. Il réunit plusieurs partenaires dont l’enseigne de sport Décathlon pour la partie textile. Un prototype doit être livré d'ici la fin de l'année.
Vous connaissez peut-être la tente "2 secondes" ? La marque Décathlon travaille maintenant sur une combinaison spatiale pour les spationautes. Elle ne sera évidemment pas vendue en magasin. C’est une commande du Centre National d’Études Spatiales (CNES). Il veut concevoir une nouvelle combinaison spatiale intra-véhiculaire européenne.
Des expertises combinées
Le projet regroupe plusieurs partenaires notamment la start-up Spartan Space, spécialiste des technologies pour les vols spatiaux habités et l’Institut de Médecine et Physiologie Spatiales (MEDES). "Chacun apporte son expertise au développement des technologies nécessaires à la fabrication. Au CNES, nous n’avons pas des experts en textile, en vêtement. Mais c’est expérience que Décathlon possède" explique Sébastien Barde, sous-directeur exploration et vols habités, au CNES. "Ils poussent loin le côté pratique de l’utilisation. L’ambition, c’est justement que cette combinaison respirante, soit pratique et qu’elle puisse se mettre rapidement" ajoute-t-il.
Un prototype d'ici la fin de l'année
Ce projet innovant vise à renforcer la souveraineté européenne pour l'exploration spatiale habitée, vers la Lune et Mars. Ces combinaisons ne sont pas destinées à des sorties dans l’espace, mais elles joueront un rôle essentiel pour garantir la sécurité des spationautes dans les vaisseaux lors des phases critiques de la mission telles que le lancement et l'atterrissage. Depuis décembre 2023, les équipes se sont lancées dans le développement des prototypes avec une livraison prévue fin 2024.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !