Accueil
Escalade entre Israël et l'Iran, la guerre est ouverte

Escalade entre Israël et l'Iran, la guerre est ouverte

Un article rédigé par C.M. avec l'AFP - le 16 juin 2025 - Modifié le 16 juin 2025

Quatrième jour de guerre ouverte entre Israël et l’Iran. L’armée israélienne dit viser des sites d’envoi de missiles après avoir bombardé Téhéran, ainsi que des installations militaires dans l'ouest. En riposte, l'Iran a tiré de nouveaux missiles sur plusieurs grandes villes d'Israël.

Une pancarte "Pas de guerre sur la terre!", lors d'une manifestation à Paris (France), le 15 juin 2025. Photographie de Raphaël Kessler/Hans Lucas.Une pancarte "Pas de guerre sur la terre!", lors d'une manifestation à Paris (France), le 15 juin 2025. Photographie de Raphaël Kessler/Hans Lucas.

Israël continue ses frappes à travers l'Iran pour la quatrième nuit consécutive. Affirmant que l'Iran s'approchait du "point de non-retour" vers la bombe atomique, Israël a lancé vendredi 13 juin une campagne aérienne massive contre la République islamique en ciblant des centaines de sites militaires et nucléaires.

L’armée israélienne dit viser des sites d’envoi de missiles après avoir bombardé la capitale, la ville sainte de Machhad, ainsi que des installations militaires dans l'ouest. De son côté, Téhéran riposte par de nouveaux tirs de missiles.

Guerre meurtrière

En Iran, les frappes israéliennes ont fait au moins 224 morts depuis vendredi et plus d'un millier de blessés, a annoncé dimanche le ministère de la Santé. Côté israélien, le bilan est de 13 morts et près de 400 blessés, selon la police et les secours.

Dimanche 15 juin, une frappe israélienne a visé un immeuble d'habitation dans le centre de la capitale iranienne, faisant au moins cinq morts. Téhéran a annoncé la mort du chef du renseignement des Gardiens de la Révolution, après la mort vendredi des deux plus hauts gradés du pays et de neuf scientifiques du programme nucléaire. 

Des dizaines de cibles ont été visées dans la capitale, notamment des sites liés au nucléaire et deux dépôts de carburant.

Le gouvernement iranien a annoncé que les mosquées, les stations de métro et les écoles allaient servir d'abris anti-aériens. La majorité des commerces sont restés fermés hier et les routes pour quitter Téhéran étaient remplies de longues files de voitures.

Riposte acerbe

En Israël, les sirènes ont retenti à plusieurs reprises hier, et la population a été appelée à descendre dans les abris. A Jérusalem, plusieurs zones ont été touchées par des missiles iraniens.

Dans la nuit de samedi à dimanche, des salves de missiles ont provoqué des destructions à Bat Yam, au sud de Tel-Aviv, et à Tamra, une ville arabe dans le nord. "L'Iran paiera un prix très lourd pour le meurtre prémédité de civils, femmes et enfants", a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur place.

Impuissance internationale

Après des décennies de guerre par procuration et d'opérations ponctuelles, c'est la première fois que les deux pays ennemis s'affrontent militairement avec une telle intensité.

Téhéran est soupçonné par les Occidentaux et Israël de vouloir se doter de l'arme atomique. L'Iran, qui dément et défend son droit à développer un programme nucléaire civil, a promis dimanche une "réponse dévastatrice" aux attaques israéliennes et affirmé qu'Israël ne serait bientôt "plus habitable".

Le président américain Donald Trump, allié d'Israël, a appelé dimanche les deux pays à "trouver un accord". Il a ajouté qu'il est "possible" que les Etats-Unis s'impliquent dans le conflit mais qu'ils ne sont "à cet instant pas impliqués".

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.