Escalade entre Israël et les Houtis après le bombardement de l'aéroport de Tel-Aviv
Le conflit au Proche-Orient n'en finit pas. Après une frappe des rebelles houthis sur l'aéroport de Tel-Aviv, le premier ministre Benyamin Netanyahou promet des représailles.
Benyamin Netanyahou promet des représailles. © DRLes tensions montent à nouveau d’un cran au Proche-Orient. Ce dimanche 4 mai, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a promis des représailles contre les rebelles houthis du Yémen et contre l'Iran.
Un missile a touché, pour la première fois, la zone de l'aéroport Ben-Gourion, près de Tel-Aviv. Pas de mort, mais un immense cratère. En conséquence, les compagnies aériennes telles que Lufthansa, Air India, British Airways et Air France ont suspendu leurs vols. Cela pourrait durer, car les Houthis yéménites promettent de nouvelles attaques contre les aéroports israéliens.
Netanyahou revient à la charge
Cette nuit, les soutiens de l’Iran ont accusé les États-Unis d'une dizaine de frappes sur la capitale du Yémen et ses environs. De son côté, Benyamin Netanyahou promet "des représailles". Une déclaration avant la réunion du cabinet de sécurité israélien qui s’est tenue dimanche soir. Au menu des discussions également : une expansion de l'offensive à Gaza. Pour ce faire, l'Etat Hébreu a rappelé des dizaines de milliers de réservistes.
La situation à Gaza toujours aussi inquiétante
L’armée israélienne continue de bombarder l’enclave gazaouie. Encore 16 palestiniens ont été tués ce dimanche, selon les secours sur place. Des attaques qui se poursuivent tandis que l’aide humanitaire est toujours bloquée aux frontières par l'État hébreu. Cela dure depuis près de deux mois. L’eau est contaminée et les réserves de farine sont vides. Les ONG tirent la sonnette d'alarme et exigent la levée de ce blocus.
