Escalade au Moyen-Orient, l'Iran promet des représailles aux Etats-Unis
La situation risque de devenir hors de contrôle au Moyen-Orient. Après les frappes américaines sans précédent : l'Iran menace les Etats-Unis de représailles. Au dixième jour de la guerre entre Israël et l'Iran, l'armée israélienne annonce avoir frappé, dans la nuit du 22 au 23 juin, des sites de missiles et d'autres infrastructures militaires.
Rassemblement "Femme Vie Liberté" contre la guerre et en soutien à un cessez le feu immédiat en Iran à Paris le 22 juin 2025. Bastien Ohier / Hans Lucas.Au lendemain de l’attaque des sites nucléaires iraniens par les Etats-Unis,
l'Iran menace de s'en prendre aux bases militaires américaines au Moyen-Orient. Ce qui fait craindre un embrasement hors de contrôle de la région.
Menace de représailles
Un conseiller de l'ayatollah Ali Khamenei, a affirmé que les Etats-Unis "n'avaient plus leur place" au Moyen-Orient et qu'ils devaient s'attendre à des "conséquences irréparables" après leur attaque dans la nuit du 21 au 22 juin. Les bases utilisées par les forces américaines pour lancer des attaques contre les sites nucléaires iraniens seraient considérées "comme des cibles légitimes".
Le président américain Donald Trump a exhorté Téhéran à mettre fin au conflit après l'attaque surprise menée à l'aide de bombardiers stratégiques B-2. Ces frappes ont visé un site souterrain d'enrichissement de l'uranium à Fordo, ainsi que des installations à Ispahan et Natanz, où l'étendue des dégâts reste à évaluer. Le président américain évoque une “destruction totale".
Conséquences "irréversibles"
Un conseiller du guide suprême iranien, a cependant affirmé sur X que l'Iran possédait toujours des stocks d'uranium enrichi.
Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a annoncé une "réunion d'urgence" ce jour. Il est selon lui impossible à ce stade d'évaluer l'étendue des dégâts.
Devant le Conseil de sécurité de l'ONU, réuni dimanche 22 juin en urgence, le secrétaire général Antonio Guterres a mis en garde, contre un "cycle sans issue de représailles". Il a qualifié les frappes américaines de "tournant dangereux".
Appel à la vengeance
Donald Trump a aussi plaidé pour un changement de régime à Téhéran, alors même que plusieurs hauts responsables de son administration avaient affirmé plus tôt que ce n'était pas l'objectif de l'intervention américaine.
A Téhéran, des manifestants ont crié "vengeance" contre les Etats-Unis, selon des images diffusées par la télévision d'Etat.
Alors que le président iranien Massoud Pezeshkian a promis une "riposte" aux frappes américaines, Washington a appelé hier soir ses ressortissants dans le monde à une "vigilance accrue" face aux "potentielles manifestations contre les citoyens et intérêts américains à l'étranger".
Ligne rouge
Les discutions sur le nucléaire civile sont au point mort. Selon l'Iran, les Etats-Unis et Israël "ont franchi une ligne rouge majeure".
Dimanche soir, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé que son pays était "très proche" de ses objectifs de guerre contre l'Iran grâce aux frappes américaines, tout en laissant planer le doute sur la suite des opérations militaires.
L'armée israélienne a annoncé dans la soirée avoir frappé des sites de missiles et d'autres infrastructures militaires dans l'ouest de l'Iran, au dixième jour de la guerre entre les deux pays. L'Iran riposte par des salves de drones et missiles balistiques, la plupart interceptés par les systèmes de défense israéliens.




