ESAT Les Horizons, premier service pour le restaurant de la zone de Taulhac au Puy-en-Velay
Les premiers clients on pu découvrir ce lundi 17 novembre à midi le nouveau restaurant de la zone de Taulhac au Puy-en-Velay, un restaurant porté par les travailleurs en situation de handicap de l'ESAT Les Horizons. Cet établissement vise à rendre visible l'activité de ses salariés et de défendre la valeur de l'inclusion.
La salle de restauration compte 80 places assises auxquelles s'ajoutent 40 places en terrasse /image fournie par l'ADAPEI de Haute-LoireCe lundi 17 novembre est un grand jour pour les équipes de l'ESAT Les Horizons. Elles ont ouvert les portes de leur nouveau restaurant situé dans la zone de Taulhac au Puy-en-Velay. Cette ouverture intervient après plusieurs semaines d'essais, des repas organisés avec les partenaires pour que les travailleurs "puissent se roder sur la partie service en salle, sur la partie encaissement" explique Mickaël Pandraud, directeur de l'ESAT. "Il nous fallait un peu de temps pour nous caler". Le restaurant sera ouvert tous les midis, en semaine. Cette ouverture marque "un aboutissement" après plus de 10 ans de réflexion.
Une dizaine de travailleurs mobilisés
Que ce soit en cuisine ou en salle, actuellement, une dizaine de travailleurs en situation de handicap participent au service. L'ambition, en fonction de l'évolution de l'activité, est d'employer une quinzaine de personnes. Ce restaurant vise à proposer une "offre de restauration où les gens mangent bien, c'est fait maison. Le service est chaleureux" selon Mickaël Paudraud.
Le projet est né de différentes expériences de restauration de l'ESAT. En premier lieu celle du restaurant du Conseil départemental de Haute-Loire où ce sont des travailleurs de la structure qui sont employés. L'ESAT intervient également dans la cuisine centrale de Vals-Près-le-Puy. Ce restaurant va plus loin car "on voulait absolument une activité ouverte au public" et ne pas faire de l'ESAT une structure "fermée et mystérieuse".
Le choix de l'implantation dans la zone d'activité de Taulhac n'est pas un hasard. L'ambition est "d'apporter du service aux entreprises et de défendre la valeur inclusive, et que l'inclusion se passe au sein même de l'ESAT" explique le directeur. La restauration est une des différentes activités proposées sur le site de Taulhac. Il y a aussi une blanchisserie, une activité de conditionnement. Mickaël Pandraud souhaite s'inscrire dans une dynamique d'économie circulaire. Les entreprises apportent à l'ESAT, en retour, il souhaite leur apporter un service local.

L'inclusion, une notion qui gagne du terrain
L'ouverture du restaurant correspond au début de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées. Elle se déroule jusqu'au 23 novembre. Pour Mickaël Paudraud, le regard sur le handicap évolue. "On a de plus en plus d'entreprises, de personnes du droit commun qui sont sensibles à la question du handicap". Pour aller plus loin, il estime que les structures qui accompagnent les personnes en situation de handicap ont un travail à faire, c'est de "rendre visible l'activité des travailleurs". C'est déjà de plus en plus le cas avec des ESAT plus ouverts et aussi des activités hors les murs qui se multiplient.
Son projet, à travers des activités comme ce restaurant, est aussi de changer la manière d'aborder le travail fourni par les personnes en situation de handicap. Il s'agit de le découvrir ce qui est réalisé par la compétence, la manière dont il est fait et plus par la dimension handicap, une dimension "compassionnelle" selon lui. Les clients viennent au restaurant car ils y mangent bien et le service est agréable.
L'interview complète de Mickaël Pandraud est à retrouver en intégralité en haut de cet article.


Chaque jour à 6h35 et 7h33, rencontre avec un acteur auvergnat qui fait l'actualité.
