Eradiquer Boko Haram : le défi de Muhamadu Buhari, nouveau président nigérian
Celui qui avait dirigé le pays d’une main de fer de 1983 à 1985 assure s’être "converti à la démocratie" et avoir également renoncé à établir la charia sur l’ensemble du territoire (la loi islamique est déjà en vigueur dans 12 Etats sur 36). C'est une alternance par les urnes historique puisque depuis 1960, année de l'indépendance, le Nigéria a connu six coups d'Etats successifs.
C’est un musulman qui chasse un chrétien du fauteuil de président. Muhamadu Buhari a toutefois réussi à séduire les électeurs des deux confessions en promettant de lutter sans répit contre les islamistes de Boko Haram mais aussi d’en finir avec une politique économique désastreuse.
L’analyse de Samuel Nguembock, chercheur associé à l’Iris.
Le groupe islamiste qui terrorise le Nord Est du pays a profité de la mauvaise gestion sécuritaire du président sortant pour assoir son emprise. Les pays voisins, et notamment le Tchad, ont du intervenir et l’Union africaine a mis sur pied une force pour contrer l’expansion de Boko Haram. Le nouveau président, général à la retraite, jouira de plus de crédit que son prédécesseur sur la scène régionale.
La passation de pouvoir entre le président sortant Goodluck Jonhatan et Muhamadu Buhari aura lieu le 29 mai.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !