Épreuves anticipées du baccalauréat : les enseignants bordelais protestent contre la nouvelle réforme éducative

Bournaud François-Louis - RCF Bordeaux, le 21/03/2023 à 14:12
 -  Modifié le 22/03/2023 à 09:07
Gironde

Débutée ce lundi 20 mars, la première journée des épreuves de spécialités du baccalauréat a été perturbée par la mobilisation d’enseignants venus pour protester contre la réforme éducative du gouvernement ainsi que celle des retraites.

Les enseignants se sont réunis ce lundi 20 mars devant les grilles du lycée Montesquieu à Bordeaux. Les enseignants se sont réunis ce lundi 20 mars devant les grilles du lycée Montesquieu à Bordeaux.

Lundi 20 mars à 13h, une cinquantaine d’enseignants de plusieurs établissements girondins se sont réunis devant les grilles du lycée Montesquieu de Bordeaux. Un mouvement de contestation jugé nécessaire par les syndicats d’enseignants exaspérés par cette nouvelle réforme du bac visant à faire passer les épreuves de spécialités aux terminales dès le mois de mars. Malgré cette mobilisation, aucune épreuve n’a été interrompue ou annulée, l’objectif du rassemblement n’étant pas de stresser davantage les élèves déjà sous pression.

 

Mobilisation sans blocage

 

Du côté des élèves, beaucoup d’entre eux ne se sentent pas prêts. Avec une période de révision beaucoup plus courte et des programmes tout juste bouclés, le stress et la peur de rater rongent la santé mentale des étudiants. Il leur faudra attendre la journée du 12 avril pour qu’ils puissent prendre connaissance de leurs résultats, qui se voudront quasi décisifs de leur réussite à l’examen final.

Cet article vous a plu ?