Environnement : la chasse aux mégots est ouverte

RCF, le 20 septembre 2024 - Modifié le 20 septembre 2024
Le dossier de la rédactionEnvironnement : la chasse aux mégots est ouverte

20 000 à 25 000 tonnes, c’est l’estimation de la quantité de mégots jetés chaque année en France. Le plus souvent, c’est par terre en ville ou dans la nature. Ce geste est souvent mécanique pour de nombreux fumeurs, mais avec de lourdes conséquences pour l’environnement.

Collecte de mégots par l'association Surfrider. Crédit photo : Laura Bousquet / Hans Lucas.Collecte de mégots par l'association Surfrider. Crédit photo : Laura Bousquet / Hans Lucas.

Le World clean up day, la journée mondiale du nettoyage de la planète a lieu ce vendredi pour ramasser les déchets abandonnés. Mais une autre grande collecte débute aussi jusqu'au 30 septembre, c’est le Water lover challenge, troisième édition, organisée par l'Association suisse Objectif Environnement et la Summit Foundation. Leur cible est uniquement les mégots de cigarettes avec l’objectif d’en ramasser un million.

L’association Surfrider organise aussi régulièrement des collectes de mégots et de nombreux particuliers ne supportent plus de les voir traîner par terre comme à Nice par exemple. Il faut dire que 20 000 à 25 000 tonnes sont jetés chaque année en France selon le ministère de la Transition écologique. 
Selon une étude de la Commission européenne, les mégots de cigarettes sont les déchets le plus retrouvés sur les plages européennes, juste après les bouteilles en plastique.

Un mégot met dix ans à disparaitre dans la nature

Au-delà de la pollution visuelle, ils représentent surtout une source de pollution environnementale. Un mégot peut mettre plus de dix ans pour se dégrader.

"Le filtre est en plastique et contient plusieurs milliers de substances chimiques, dont au moins 150 sont toxiques pour l’environnement. Un seul mégot peut polluer jusqu’à 1000 litres d’eau" explique Noam Yaron parrain du Water lover challenge cette année. Plusieurs études scientifiques du CNRS pointent leur dangerosité pour les écosystèmes jusqu’aux plus petits microorganismes.

Le mégot une matière à recycler

Le mégot pourrait pourtant être valorisé. A Marseille une structure les récupère pour en faire de l'électricité. Un certain nombre d’entreprises travaillent sur la collecte et le recyclage comme Eco mégot, Cyclope ou encore MéGO. Cette société utilise de l’eau de pluie pour diluer les substances chimiques. Elle est ensuite traitée pour être réutilisée en circuit fermé.

"Une fois le mégot dépollué, il reste plastique, de l'acétate de cellulose. On va compacter cette matière pour faire de grandes lames ou des granulés utilisables pour fabriquer différents objets" indique Bastien Lucas, directeur de Mé GO. L’entreprise a d’ailleurs produit un cendrier de poche à base d’anciens mégots. Mais cette filière est encore limitée. MéGO ne recycle que 2 % des mégots jetés en France.

Un nouveau éco-organisme depuis 2021

A l’instar de ce qui existe déjà pour les emballages plastiques ou les appareils électriques, un éco-organisme a été mis en place en août 2021 : l’ALCOM. La contribution est versée directement par les fabricants de cigarettes pour aider les communes au nettoiement et à collecte des mégots. 80 millions d’euros par an pour financer par exemple l’installation de cendriers et des campagnes de communication pour faire changer les comportements des fumeurs. 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don