Partager

Entretien avec Mgr Thibault Verny à l'occasion de la rentrée pastorale

Un article rédigé par Anne-Charlotte de Becdelièvre - RCF Savoie, le 20 septembre 2024 - Modifié le 23 septembre 2024
Vitamine C, en SavoieMgr Thibault Verny : "Ma mission c'est de montrer une direction"

Cela fait un an que Mgr Thibault Verny a été installé comme archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne de Tarentaise. En cette rentrée pastorale, le pasteur des diocèses de Savoie a accordé un entretien à RCF dans lequel il revient sur cette année passée, les actualités nationales et l'élan de cette rentrée. 

Interview de Mgr Verny dans les studios de RCF ©Raphaëlle de MaisonneuveInterview de Mgr Verny dans les studios de RCF ©Raphaëlle de Maisonneuve

Rentrée pastorale

"L’année pastorale débute avec de nombreuses installations de curé en paroisse qui s’étaleront jusqu’au mois de novembre. En attendant l’arrivée de l'évêque, ces derniers étaient nommés administrateurs. Ce n’est pas obligatoire de les installer personnellement mais je tiens à le faire pour donner à ces nominations, une traduction liturgique qui souligne la confiance de l’évêque envers son prêtre mais aussi pour manifester l’attention aux communautés paroissiales."

Redonner un élan au diaconat

"Cela fait plusieurs années que la Savoie n’a pas connu d’ordinations diaconales, et je voudrais relancer les appels. J'aime dire qu'avant de faire, un diacre est. On a tendance à regarder le caractère utilitaire d’une personne avant ce qu’elle est et le diaconat peut s'exprimer de bien des façons mais je redis que cet appel n’est pas le monopole de l’évêque, moi je dois sensibiliser chacun à la culture de l’appel”.

“Mes certitudes, c’est que la mission est abondante en Savoie !”

Politique française

Je prie pour ceux qui s’engagent en politique pour le bien commun. Dans notre contexte, le chrétien doit être un témoin de l’espérance et garder toujours une préoccupation envers ceux qui n’ont pas de voix. Au sujet de la loi sur la fin de vie qui a été repoussée avec la dissolution de l’Assemblée Nationale, les enjeux sont lourds et nous touchent tous. Je reste très vigilant et je crains que ce ne soit qu’un moratoire.

 

Une lettre pastorale ? Je suis perplexe

 

Je n’ai pas attendu une lettre pastorale pour prendre des décisions. J’ai nommé plusieurs personnes depuis mon arrivée. j’ai lancé la démarche diocésaine dans une nouvelle organisation en pôles (annonce de la foi, fraternité). Il y a des axes qui marquent mon cœur, la vocation, comment appeler, la formation de chacun ou encore les chrétiens concernés par le remariage que je souhaite inscrire dans la démarche diocésaine. Il y a aussi l’accompagnement des familles, des mariages. J’ai aussi des axes spirituels pour moi que je présenterais aux prêtres prochainement. La lettre pastorale me laisse parfois perplexe, j’ai le souci de transmettre de la meilleure façon et de rejoindre chacun. Je dois montrer une direction mais aussi marcher avec.”

 

ACTUALITES CHRETIENNES DE LA SEMAINE :

  • Reconnaissance de Rome du pèlerinage auprès de la vierge de Medjugorje en Bosnie-Herzegovine, Maria y est allée
Les journées du patrimoine, quels enjeux pour l'Eglise ? Martine Viallet Detraz, guide conférencière à la FACIM et membre de la commission d'art sacré
Un repas cambodgien dont le fonds reviendront à l'association Pour un Sourire d'Enfant - Geneviève Mathian
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don