Accueil
Entretien à Matignon : qui pour prendre la suite du cabinet militaire au côté du premier ministre ?

Entretien à Matignon : qui pour prendre la suite du cabinet militaire au côté du premier ministre ?

Un article rédigé par Charline Deau - RCF Limousin, le 30 juillet 2025 - Modifié le 20 août 2025
Demain dans l'infoDemain dans l'info : François Bayrou reçoit son chef de cabinet militaire

Le Premier Ministre, François Bayrou, reçoit demain matin le général de corps d'armée Franck Barrera, chef du cabinet militaire de Matignon de puis la fin du mandat de Jean Castex. L'ancien chargé de mission auprès du chef d’état major des armées, Dominique Trinquand, nous explique pourquoi cette rencontre se profile comme un entretien de départ pour Franck Barrera. 

 

source : Photo de Luc: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/la-patrouille-de-france-au-salon-du-bourget-33081192/ source : Photo de Luc: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/la-patrouille-de-france-au-salon-du-bourget-33081192/

Demain, dans l’info, le Premier ministre, François Bayrou, reçoit Franck Barrera, l’actuel chef du cabinet militaire de Matignon. En poste depuis la fin du mandat de Jean Castex, il a vu se succéder cinq premiers ministres à Matignon. Une preuve de la “permanence de la structure militaire” pour Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU.  

Une permanence de la structure militaire.

Pour l’ancien chargé de mission auprès du chef d’état-major des armées, ce rendez-vous se profile comme un entretien de départ du général Barrera. C’est la suite logique du “mercato des généraux”, selon Dominique Trinquand, “cela a commencé avec le haut du spectre, c’est-à-dire avec le chef d’état-major particulier du président de la République, et le chef d’état-major des armées, ce qui amène à une aspiration vers le haut d’un certain nombre de chefs”.

Le mercato des généraux

En effet, le 23 juillet 2025, le président de la République a nommé le général d’armée Vincent Giraud comme chef de l'état-major particulier de l’Élysée. Il prend la suite du général Fabien Mandon, qui à compter du 1er septembre, est quant à lui nommé chef d’état-major des armées.

L’actuel major général de l’Armée de Terre pressenti

Pour prendre la suite de Franck Barrera à Matignon, c’est l’actuel major général de l’Armée de Terre, Jean-Christophe Béchon, qui est pressenti. Un choix qui semble judicieux aux oreilles de Dominique Trinquand, quand on sait que l’un des enjeux majeurs qui s’annonce sera la construction d’un budget de la défense, au regard d’un contexte géopolitique sous tension accrue. 

Demain dans l'info © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Demain dans l'info
Demain dans l'info © RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.