Entretien à Matignon : qui pour prendre la suite du cabinet militaire au côté du premier ministre ?
Le Premier Ministre, François Bayrou, reçoit demain matin le général de corps d'armée Franck Barrera, chef du cabinet militaire de Matignon de puis la fin du mandat de Jean Castex. L'ancien chargé de mission auprès du chef d’état major des armées, Dominique Trinquand, nous explique pourquoi cette rencontre se profile comme un entretien de départ pour Franck Barrera.
source : Photo de Luc: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/la-patrouille-de-france-au-salon-du-bourget-33081192/ Demain, dans l’info, le Premier ministre, François Bayrou, reçoit Franck Barrera, l’actuel chef du cabinet militaire de Matignon. En poste depuis la fin du mandat de Jean Castex, il a vu se succéder cinq premiers ministres à Matignon. Une preuve de la “permanence de la structure militaire” pour Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU.
Une permanence de la structure militaire.
Pour l’ancien chargé de mission auprès du chef d’état-major des armées, ce rendez-vous se profile comme un entretien de départ du général Barrera. C’est la suite logique du “mercato des généraux”, selon Dominique Trinquand, “cela a commencé avec le haut du spectre, c’est-à-dire avec le chef d’état-major particulier du président de la République, et le chef d’état-major des armées, ce qui amène à une aspiration vers le haut d’un certain nombre de chefs”.
Le mercato des généraux
En effet, le 23 juillet 2025, le président de la République a nommé le général d’armée Vincent Giraud comme chef de l'état-major particulier de l’Élysée. Il prend la suite du général Fabien Mandon, qui à compter du 1er septembre, est quant à lui nommé chef d’état-major des armées.
L’actuel major général de l’Armée de Terre pressenti
Pour prendre la suite de Franck Barrera à Matignon, c’est l’actuel major général de l’Armée de Terre, Jean-Christophe Béchon, qui est pressenti. Un choix qui semble judicieux aux oreilles de Dominique Trinquand, quand on sait que l’un des enjeux majeurs qui s’annonce sera la construction d’un budget de la défense, au regard d’un contexte géopolitique sous tension accrue.


Chaque soir de l'été vers 18h55, l'actu qui va faire la Une le lendemain.
