Entreprises normandes : des ambitions export bien accompagnées
Le mercredi 11 juin, le Conseil Régional de Normandie de Rouen a accueilli l’édition 2025 de l’Xport Day. Cette journée a permis d’aider les entreprises normandes à étendre leurs marchés à l’international.
L'exportation représente 37% des richesses des entreprises normandes. Crédits : IziwebL’Xport Day a réuni l’Agence de Développement pour la Normandie, la Chambre de commerce et d'industrie de Normandie et Business France, ainsi que les acteurs régionaux de l'accompagnement à l’export. L’objectif de cette journée était d’accompagner les entreprises normandes vers une meilleure compétitivité à l’international quelle que soit leur taille. “[...] les entreprises, elles ont besoin d’être accompagnées, conseillées et guidées dans leurs stratégies pour aller chercher un développement à l’international”, nous explique Sophie Gaugain, vice-directrice du Conseil Régional en charge du développement économique.
La Normandie : deuxième région de France la plus ouverte à l’international.
Ce genre de journée est donc essentiel afin de maintenir la croissance des entreprises et des emplois.
“[...] L’export c’est 37% de la richesse et donc de l’emploi pour les entreprises normandes… Elles sont 4 000 à exporter !”, précise Sophie Gaugain.
L’export en Normandie ne concerne pas seulement les plus grandes entreprises, mais aussi les petites et moyennes entreprises : “tout secteur d’activité, de toute taille, est aujourd’hui accompagné et suivi [...]”.
Les enjeux ne sont pas seulement économiques. L’empreinte carbone des exportations normandes et les questions environnementales sont au centre des préoccupations : “La Normandie offre des solutions RSE pour pouvoir avoir un avantage compétitif sur de la logistique décarbonée, [...] à la fois dans le transport maritime ou [...] dans le transport routier”. Le mix énergétique de la Normandie joue aussi un rôle important dans l’objectif de décarbonisation de l’exportation avec de l’énergie provenant de l’hydrolien, de l’hydrogène vert, et une capacité de transport ferroutage. Le prochain projet en cours est une ligne de transport multimodal : “[cette ligne permettra] un transport à faible émission puisqu’on alliera le rail, la route et le maritime”, se réjouit Sophie Gaugain.


Chaque jour, une interview synthétique et pédagogique pour comprendre l'actualité de nos départements normands.
Du lundi au vendredi, à 13h10 et 18h10


