Entre transformations et continuité, les résultats du second tour des municipales en Ille-et-Vilaine.
Au lendemain du second tour en Ille-et-Vilaine, la stabilité est de mise à Rennes et dans les grandes villes du département, malgré quelques transformations du paysage politique local bretillien. Retour sur les résultats et les grandes tendances de ces élections.
Hôtel de ville de Rennes ©RCF ALphaPour les principales villes d’Ille-et-Vilaine, peu de surprises
À Rennes, ce sera un neuvième mandat pour un maire de gauche et le troisième consécutif pour Nathalie Appéré. Une victoire pour la maire étiquetée parti Socialiste malgré un score qui a diminué de 22 points par rapport à 2020. A la tête d’une alliance avec les écologistes et plusieurs forces de gauche, elle a largement devancé ses adversaires. Charles Compagnon de l’union du centre et de la droite est arrivé deuxième avec 36,38% des suffrages. Marie Mesmeur de la France insoumise est troisième avec 19,84%.
À Saint-Malo, Gilles Lurton a été réélu pour un deuxième mandat. Il conserve la cité corsaire avec 51,43% des voix et un score renforcé par rapport au premier tour et les 47,87% qu’il avait obtenu. Il devance largement la liste divers gauche de Carole Le Bechec, créditée de 21,81% des voix. Pour la première fois, une liste du Rassemblement National était présente au second tour dans la ville malouine pour les municipales. Sa candidate, Thidalack Abhay, a obtenu 15,02%.
À Fougères, Alice Lebret, candidate centriste, prend la suite du maire sortant de gauche Louis Feuvrier qui avait décidé de ne pas se représenter. Elle a recueilli 54,6% des suffrages. Les deux forces de gauche qui avaient fusionné leur liste après le premier tour obtiennent un score de 29,8%. Le Rassemblement National de Virginie d’Orsanne a réuni 15,6% des voix.
Quelques nouveaux visages et des alternances
Au sud de la capitale bretonne, Saint-Jacques-de-la-Lande voit la défaite de la maire sortante socialiste Marie Ducamin. Une défaite qui met fin à 55 ans de mandature de la gauche. Sébastien Collet, 25 ans seulement, en devient le nouveau maire pour sa première élection, avec 46,94% des suffrages exprimés en sa faveur.
À Guichen, c’est Michèle Motel, d’une liste divers gauche, qui remporte la mairie avec 48,79% des voix. Elle devance ainsi Matthieu Chanel, candidat PS de la majorité sortante, plafonné à 35,45% des suffrages et Hélène Racineux du Rassemblement National avec un score de 15,76%. C’est donc la première fois depuis 1983 que les socialistes cèdent la mairie.
Pour Pleurtuit, c’est une maire centriste, Christine Colas, qui succède à Sophie Bézier. Elle devance Eric Goasdoué et sa liste divers droite, de près de 9 points avec 39,53% des suffrages. Dylan Lemoine, candidat du RN, a quant-à-lui convaincu 18,27% des votants pour ce second tour.
La situation est cette fois-ci plus habituelle à Poligné. Alors que le premier tour avait laissé une égalité parfaite entre les deux listes, le second tour a placé Jean-François Guyomard à en tête avec 51,88% des voix et 29 voix d’avance. Catherine Allain, 1ère adjointe sortante termine deuxième, non loin derrière avec 48,12%.
La participation était de mise à Saint-Lunaire. 78,09% des votants se sont déplacés jusqu’au bureau de vote pour placer Philippe Roulé en tête avec 57,86% des voix, devançant l’actuelle première adjointe Françoise Riou. Il succède ainsi à Michel Penhouët qui n’a pas souhaité se représenter après 29 ans de mairie.
À Bain-sur-Oust, la liste menée par Marie-Laure Pondard a obtenu 65,11% des suffrages. Elle bat ainsi le maire sortant Daniel Barre qui avait été élu dès le premier tour en 2020.
Des électeurs qui optent pour la continuité
Au nord-ouest de Rennes, à Pacé, c’est le maire sortant Hervé Depouez qui a été réélu pour un second mandat. Sa liste divers droite devance celle du centriste Philippe Rouault avec 48,44% contre 33,63%. Le candidat de la gauche, Arthur Jumaucourt arrive plus loin en troisième position.
À Chartres-de-Bretagne, le second tour a vu s’opposer deux proches du maire historique Philippe Bonnin. Et c’est David Le Borgne, qui était premier adjoint, qui est élu de justesse avec 52,40% suffrages. Il était opposé à l’ancien adjoint à l’urbanisme, Patrick Geffroy, qui obtient 7 sièges au conseil municipal avec ses 47,60%.
À l’est de Rennes, la commune de Noyal-sur-Vilaine a connu un second tour pour la première fois depuis 31 ans. Et elle a choisi la stabilité en réaffirmant sa confiance à la maire sortante et centriste Marielle Muret-Baudoin. Menée par Stéphane Lenfant et Benoît Foucher, la coalition de gauche n’est pas parvenue à la surclasser, réunissant 47,26% des suffrages exprimés.
Les électeurs de Montgermont ont aussi fait confiance à leur maire sortant. Laurent Prizé, divers gauche, l’a emporté avec 46,98% des suffrages. Le binôme, lui aussi à gauche, de Anne Vimont et Stéphane Hubert a obtenu 35,25% lorsque le candidat de droite Bernard Ollier a réuni 17,77% des votants.
