Accueil
En Turquie, Léon XIV a plaidé pour la liberté religieuse devant le président Erdogan

En Turquie, Léon XIV a plaidé pour la liberté religieuse devant le président Erdogan

Un article rédigé par Pauline de Torsiac, avec OR - RCF, le 28 novembre 2025 - Modifié le 28 novembre 2025

Léon XIV poursuit son voyage en Turquie. Avant de rencontrer les catholiques d'Istanbul ce vendredi 28 novembre au matin, le pape a plaidé hier pour le respect de la liberté religieuse, en présence du président Erdogan. Dans ce pays essentiellement musulman, la petite communauté catholique ne représente que 0,04% de la population.

Léon XIV et ©Vatican mediaLéon XIV et ©Vatican media

Le pape Léon XIV est arrivé ce jeudi 27 novembre en Turquie. C'est première étape avant de son premier voyage apostolique qui le conduira au Liban dimanche. En Turquie, pays essentiellement musulman, la petite communauté catholique ne représente que 0,04% de la population. Léon XIV a plaidé pour le respect de la liberté religieuse en présence des autorités turques.

 

Il est essentiel d’honorer la dignité et la liberté de tous les enfants de Dieu

 

Retour sur la première journée du pape en Turquie

Le voyage de Léon XVI a commencé avec une première étape diplomatique à Ankara, la capitale. Après la visite du mausolée d’Atatürk, le chef de l'Église catholique a été accueilli en grande pompe au palais présidentiel pour un entretien privé avec le président Recep Tayip Erdogan. 

Le pape a ensuite rejoint la Bibliothèque nationale de Turquie, située au sein du complexe présidentiel. Il y a rencontré les autorités, les représentants de la société civile et le corps diplomatique. Il leur a adressé un message clair plaidant pour la liberté religieuse. 

"Dans une société comme celle de la Turquie où la religion joue un rôle visible, il est essentiel d’honorer la dignité et la liberté de tous les enfants de Dieu, hommes, femmes, compatriotes et étrangers, pauvres et riches." Léon XIV a ajouté : "Nous sommes tous des enfants de Dieu, ce qui a des conséquences personnelles, sociales et politiques." 

Le pape a aussi appelé à ce que la Turquie soit un "facteur de stabilité et de rapprochement entre les peuples, au service d’une paix juste et durable." 

Une prière œcuménique à Iznik, ancienne Nicée

Le pape a ensuite quitté ce jeudi Ankara pour Istanbul. Ce vendredi 28 novembre au matin, il a rendez-vous avec la communauté catholique et le grand rabbin. L'après-midi sera marquée par le temps fort et hautement symbolique de cette étape turque.

Léon XIV participera à une prière pour l'unité des chrétiens à Iznik avec le patriarche Bartholomée Ier, primat de l'Église orthodoxe de Constantinople. Une prière pour l'unité des chrétiens sur les lieux du premier concile œcuménique, moment fondateur dans l'histoire du christianisme. En 325, les évêques de tout le monde chrétien se sont réunis à Nicée.

Dans sa lettre apostolique "In unitate fidei", publiée à la veille de ce voyage, le pape a rappelé : "Dans l’unité de la foi, proclamée depuis les origines de l’Église, les chrétiens sont appelés à marcher ensemble, en gardant et en transmettant avec amour et joie le don reçu." 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.