En Turquie, le pape Léon XIV va prier pour l'unité des chrétiens
Le pape entame aujourd’hui son premier voyage apostolique en Turquie et au Liban. Au cours de ce déplacement de six jours, Léon XIV fera escale à Iznik en Turquie, sur les vestiges de la basilique Saint-Néophyte.
Le pape Léon XIV s'envole pour la Turquie © Vatican MediaLe pape participera à une prière œcuménique avec, le patriarche de Constantinople, Bartholomeos Ier, là où il y a 1700 ans, les évêques ont prononcé la première profession de foi commune aux chrétiens, le Credo. Une prière œcuménique à portée hautement symbolique comme nous l’explique le métropolite Emmanuel de Chalcédoine, du Patriarcat œcuménique de Constantinople.
"La prière œcuménique est un moment marquant de cet événement historique", déclare Emmanuel de Chalcédoine. Le concile de Nicée signifie pour les chrétiens "qu'ils doivent se rappeler leur devoir". Il affirme que ce devoir est de "chercher l'unité entre chrétiens".
Dans sa lettre apostolique In unitate fidei, publiée à la veille de ce voyage, le pape a rappelé que "dans l’unité de la foi, proclamée depuis les origines de l’Église, les chrétiens sont appelés à marcher ensemble, en gardant et en transmettant avec amour et joie le don reçu". En Turquie, Léon XIV se rendra aussi à la mosquée du Sultan Ahmet - la Mosquée bleue -, à Istanbul, que Benoît XVI avait visitée en 2006.
La vocation du Liban
Léon XIV va sans doute adresser un appel vibrant à l’unité mais aussi à la paix dans un Moyen-Orient déchiré par les conflits. Le pape est attendu dimanche au Liban. Dans un pays ruiné et traumatisé qui enchaîne les crises, les libanais attendent du pape qu’il réveille l’espérance. Mgr César Essayan, vicaire apostolique de Beyrouth, "l’évêque" des catholiques latins au Liban. "Nous espérons que ce voyage puisse aussi être un tournant pour une amélioration de la situation libanaise", déclare-t-il.
Le pape Léon vient nous rappeler la vocation de notre pays, qui est appelé à refléter le vivre ensemble dans le Moyen-Orient.
Parmi les points forts de cette étape libanaise, le pape se rendra mardi prochain, au port de Beyrouth. À l’endroit même où, le 4 août 2020, une terrible explosion avait fait 235 morts et des milliers de blessés. Le pape a également prévu d’aller prier sur la tombe de saint Charbel Makhlouf, un moine ermite, saint protecteur du Liban.


Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.




