Accueil
En Terre Sainte, les évêques français sont venus écouter pour témoigner

En Terre Sainte, les évêques français sont venus écouter pour témoigner

RCF, le 19 août 2025 - Modifié le 20 août 2025

La conférence des évêques de France (CEF) achèvera mercredi un voyage en Terre Sainte, entamé le 16 août. À la tête de la délégation de l’épiscopat français, le nouveau président de la CEF, le Cardinal Aveline, archevêque de Marseille. Les représentants de l'Eglise de France sont venu "écouter" dans l’idée ensuite de "témoigner" et rendre compte de la situation actuelle en Terre Sainte.  

La délégation de la Conférence des évêques de France c'est rendu notamment à Bethléem. Crédit photo : Jean-Matthieu Gautier/Hans LucasLa délégation de la Conférence des évêques de France c'est rendu notamment à Bethléem. Crédit photo : Jean-Matthieu Gautier/Hans Lucas

Ce voyage en Terre Sainte était l’une des priorités de la nouvelle présidence de la Conférence des évêques de France. Le président de la CEF, le Cardinal Jean-Marc Aveline, était accompagné des évêques de Tours, Mgr Jordy et de Pontoise, Mgr Bertrand, les deux vice-présidents de la CEF. 

Soutenir les communautés chrétiennes et les amis de la paix

Ce déplacement entamé le 16 août, visait à manifester le soutien de l’Eglise de France aux populations de Cisjordanie "avec deux objectifs" a rappelé Mgr Aveline, lors d’une conférence de presse mardi. "Nous voulions rencontrer et de soutenir les communautés chrétiennes pour beaucoup en situation de fragilité. L'autre objectif est de soutenir les amis de la paix, quelles que soient leurs convictions, quelles que soient leurs religions. On est là pour écouter, pour essayer de comprendre ce qui se passe" poursuit le prélat.

Un entretien téléphonique avec le curé de Gaza

Cette visite de l’épiscopat français intervient en pleine nouvelle offensive israélienne dans la bande de Gaza. "C'est difficile de vivre ici. C'est encore plus difficile de vivre ici en sachant ce qui est en train de se passer à Gaza. Nous l'avons dans la tête, nous l'avons dans le cœur, et nous sentons à quel point cette situation pèse, pèse lourdement" souligne l’archevêque de Marseille. Le président de la CEF s’est d’ailleurs entretenu également par téléphone hier avec le Père Gabriel Romanelli, curé de Gaza dont l’église a été touchée par une frappe israélienne le 17 juillet dernier faisant trois morts "Ce qui m'a marqué, c'est, la force intérieure de cet homme et sa confiance, quoi qu'il arrive en Dieu" évoque le cardinal Aveline.

Convaincre les Palestiniens chrétiens de rester 

Après une première journée à Tayeb, la délégation française s’est ensuite rendu à Bethléem. La ville est vidée de ses pèlerins depuis avec la guerre entre Israël et le Hamas. "On s'est rendu compte par nous-mêmes de l'absence quasiment totale de pèlerins. C'était très émouvant d'arriver dans cette basilique de la Nativité et d'être seul" raconte Jean-Marc Aveline. Les évêques français vont réfléchir à "comment convaincre les Palestiniens chrétiens de rester" et "comment faire revenir les pèlerins en Terre Sainte" qui devront faire preuve "d’une profonde solidarité ecclésiale avec les populations chrétiennes" précise Mgr Aveline. La délégation de la CEF rentrera mercredi soir en France, avec dans l’idée de témoigner et rendre compte de la situation en Terre Sainte.  

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.