En Savoie, une année pastorale dense, dans le rétroviseur
Dernier entretien de l'année pastorale 2024/2025 avec Mgr Thibault Verny. L'archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et de Tarentaise, évoque à notre micro la vie quotidienne et les grands événements qui ont marqué les catholiques de Savoie. Regarder dans le rétroviseur, oui ! Mais aussi se projeter vers l'avenir, avec quelques rendez-vous déjà pris pour la rentrée : un pèlerinage jubilaire et des ordinations, notamment.
Mgr Thibault Verny ©diocèses de SavoieRCF : Pèlerinage à Rome, conclave, béatification... C'est une année pastorale exceptionnelle à bien des points de vue. L'été est l'occasion de regarder dans le rétroviseur et de se projeter vers la rentrée. Que gardez-vous de ces derniers mois ?
Mgr Thibault Verny : Je trouve juste votre formulation de regarder en arrière non pas par nostalgie, mais pour rendre grâce et se tourner ensuite vers l'avenir ! Effectivement, cette année a été dense. Nous avons partagé des moments de joie, avec les diocésains et avec des personnes de bonne volonté de tout de le territoire. Nous avons été gâtés par des moments forts : une année sainte avec le pèlerinage à Rome et la béatification, qui nous a permis d'honorer Camille Costa de Beauregard. On pourrait attendre toujours le prochain événement exceptionnel. Mais n'oublions pas que le Seigneur se dit aussi dans l'ordinaire de nos vies. J'aime cette expression qui dit "dans routine, il y a le mot route". D'ailleurs en liturgie il y a le temps ordinaire, Dieu qui nous accompagne au quotidien.
Que toutes les personnes qui passent chez nous trouvent chaussures à leurs pieds : les pratiquants et les chercheurs de Dieu
RCF : A propos d'ordinaire, l'été est une saison où l'Eglise n'est pas totalement en pause, sur notre territoire. De nombreux chrétiens sont engagés pour proposer des haltes spirituelles ou accueillir les vacanciers sur nos lieux spirituels.
Mgr Thibault Verny : La Savoie est si belle ! J'en rends grâce dans mes prières. Dans la liturgie des heures, nous avons le cantique de la création. Et à part les monstres marins, nous cochons toutes les cases : la neige, les lacs, les montagnes. Nous vivons dans une terre d'accueil pour toutes les personnes qui viennent profiter du territoire. Le tourisme est une activité déterminante au niveau économique pour la Savoie, été comme hiver. Et pour notre pastorale aussi, c'est essentiel, car il faut être accueillant. Je me réjouis des nombreuses propositions, recensées dans un numéro spécial du magazine Eglise en Savoie. Et je souhaite que toutes les personnes qui passent chez nous cet été trouvent chaussures à leurs pieds, qu'ils s'agisse de pratiquants ou de chercheurs de Dieu.
RCF : Vous avez publié des nominations courant juillet*. La fin de l'été sera la période, pour certaines communautés, de l'accueil et du départ de prêtres. Il y aura aussi un nouveau modèle pastoral expérimenté sur le doyenné d'Aix-les-Bains.
Mgr Thibault Verny : Une nomination, c'est une période d'adaptation pour la communauté. Un peu comme pour un évêque, on se demande comment sera le nouveau ! C'est aussi une période d'adaptation pour le prêtre qui est envoyé dans cette communauté. Il est bon de vivre cet apprivoisement mutuel avec une confiance donnée. Confiance du prêtre qui répond à l'appel avec son coeur, sa volonté, son énergie. Il servira grâce, avec et malgré ce qu'il est. Et confiance de cette communauté qui chemine. Je salue au passage les prêtres qui sont venus en mission en Savoie et repartent à l'étranger.
Accueillons ces ordinations comme un cadeau. Le Seigneur prend soin de son Eglise !
RCF : Le 7 septembre, vous célébrerez deux ordinations. Grégoire Quillet qui deviendra diacre en vue du presbytérat. Et Pierre-Emmanuel Dieudonné, récemment incardiné en Tarentaise, qui deviendra prêtre. Ces vocations sont rares aujourd'hui !
Mgr Thibault Verny : Le Père Michel Euler (vicaire général) me rappelle volontiers que, lorsqu'il a été ordonné, il y avait soixante-douze prêtres rien qu'en Maurienne, pour une population assez équivalente à aujourd'hui. C'est dire l'importance de la présence sacerdotale. Mais le Seigneur donne et prend soin de son Eglise ! A nous de nous laisser accompagner par le Seigneur et d'accueillir ces deux ordinations comme un cadeau. Nous pouvons rendre grâce pour les ordinations récentes, aussi. Par ailleurs, nous avons des séminaristes savoyards. J'ai eu l'occasion de passer quelques jours à Paris avec eux. Ils étaient heureux de vivre ce temps commun et d'être plusieurs. C'est un beau groupe qui se forme et qui chemine.
RCF : Cette année pastorale est marquée par le jubilé de l'Espérance. Certains catholiques le vivent en passant les portes Saintes : quatre cents personnes au pèlerinage diocésain de Rome en avril, quarante jeune qui partent au jubilé des jeunes cet été. Mais l'année n'est pas finie ! Tous les catholiques de Savoie sont invités à Myans le 5 octobre, pour une journée de pèlerinage jubilaire. On aura encore à vivre de l'Espérance à la rentrée !
Mgr Thibault Verny : L'Espérance nous a été donnée à notre baptême et nous guide. Dieu ne reprend pas sa promesse. Pour autant, cette année est un temps privilégié pour accueillir cette grâce de l'Espérance, pèlerins que nous sommes. C'est ce que nous vivrons au sanctuaire Notre-Dame de Myans. Cinq routes convergeront vers Myans, depuis tout le territoire. Je pense aussi à d'autres pèlerinages auxquels je vais participer cet été, à Notre-Dame des Vernettes, au Sanctuaire Notre-Dame-de-la-vie ou encore au sanctuaire Notre-Dame-du-Charmaix. Dans tous ces lieu on trouve la présence de Marie, qui nous a été donnée pour mère et qui guide nos pas pour nous amener à son fils, dans les joies et dans les peines.
Je n'oublie pas tous ceux qui vivent un été difficile ou solitaire
RCF : D'ici-là, que peut-on vous souhaiter et que souhaitez-vous aux catholiques de Savoie, pour cet été ?
Mgr Thibault Verny : Je n'oublie pas tous ceux qui vivent un été difficile ou solitaire. On pense aux personnes de la rue, aux agriculteurs qui traversent une épidémie... Leurs difficultés contrastent avec l'ambiance des vacances. Je pense aussi à ceux qui ont la chance se ressourcer et de passer de beaux moments en famille. Et je souhaite à tous les savoyards un bel été. Pour ma part, les activités ne manquent pas, avec les diocèses de Savoie et mes activités près du Pape ! Mais je vais tâcher de prendre un temps de retraite spirituelle et un temps de repos.
*NDLR : Mgr Thibault Verny a quant a lui été nommé par le Pape Léon XIV à la présidence de la commission pontificale pour la protection des mineurs.


Mgr Le Saux, évêque d'Annecy et Mgr Verny, archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et de Tarentaise, sont régulièrement interrogés sur la vie de leurs diocèses ainsi que sur l'actualité de l'Église et du Monde.

